Le premier pavillon expérimental, réalisé par le département des matériaux biosourcés et des cycles de matériaux en architecture (BioMat), situé à l’Institut des structures du bâtiment et de la conception structurelle (ITKE), est une coque segmentaire à double courbure et paramétrique de lumière, simple- éléments courbés en bois et biocomposite soutenus par trois poutres en bois croisées courbées.

La géométrie holistique de la coque ressemble à un tissu 3D dans lequel les éléments courbes sont reliés par des nœuds dans toutes les directions de l’espace. Cela nous permet d’exprimer de nouvelles caractéristiques architecturales esthétiques du futur rendues possibles par l’utilisation des technologies de fabrication numérique et de gestion des flux de données.

Le département BioMat se concentre sur la mission d’enquêter sur différents aspects de la durabilité en architecture. Ce modèle construit 1:1 est le résultat de 10 mois de travail intensif, qui s’appuie sur de nombreuses années de travail dans le domaine des applications des matériaux biosourcés et de diverses approches pour une architecture durable tournée vers l’avenir.

https://www.itke.uni-stuttgart.de/research/built-projects/biocomposites-experimental-pavilion-/