Trabeculae Pavilion at Politecnico di Milano © Gabriele Seghizzi

Informations générales sur le projet :

  • Adresse : Politecnico di Milano, Piazza Leonardo da Vinci, 32, 20133 Milano, Italy
  • Date de Réalisation : Juillet 2018
  • Superficie : 36m²
  • Poids : 335 Kg
  • Rapport Poids/ Surface : 9.3 kg/m²
  • Dimensions : 7,5m x 6,0m x 3,6m
  • Longueur d’extrusion : 112 km
  • Heures totales d’impression : 4352

Une architecture légère entièrement imprimée en 3D par une ferme d’imprimantes WASP

WASP annonce l’achèvement de Trabeculae Pavilion, une architecture légère entièrement imprimée en 3D qui fusionne les progrès de l’impression 3D avec une conception informatique bio-inspirée.

La synergie des technologies de conception, de matériaux et de fabrication a permis la conceptualisation d’une technique de construction innovante basée sur un processus additif qui construit des formes architecturales conçues avec une organisation matérielle sensible à la charge.

Cinq imprimantes WASP ont fonctionné H24

Le processus de fabrication des composants du bâtiment était basé sur quatre Delta WASP 4070 et une Delta WASP 60100, une ferme d’imprimantes 3d WASP installée dans les laboratoires du Département ABC de Politecnico di Milano, où des processus de production parallèles ont été exécutés pour une production continue de 4352 heures au total.

L’utilisation de l’extrudeuse WASP Spitfire a été introduite pour la première fois pour façonner des composants rigides en un minimum de temps.

Le prototype est le résultat de la recherche doctorale de Roberto Naboni qui a conçu et développé le pavillon du Politecnico di Milano, en collaboration avec une équipe de spécialistes en conception et construction expérimentales.

Le projet se penche sur l’impression 3D pour trouver des réponses au problème émergent de la rareté des ressources matérielles. La conception est basée sur un processus informatique qui s’inspire de la nature, en particulier dans les logiques de matérialisation des trabécules, les cellules internes qui forment la microstructure osseuse.

À partir de cette enquête, des algorithmes personnalisés ont été développés pour prendre en charge la création d’une structure cellulaire sensible à la charge avec des variations continues de dimensionnement, de topologie, d’orientation et de section, afin de maximiser l’efficacité des matériaux.

Le pavillon construit est une coque sensible à la charge composée de 352 composants couvrant une superficie totale de 36 mètres carrés, façonnés de manière additive par une extrusion de 112 kilomètres de long d’un biopolymère à haute résistance, spécifiquement développé avec le partenaire industriel FILOALFA® pour élever la modélisation des dépôts fondus (FDM) à des fins de construction.

Les méthodes innovantes impliquées pour la conception permettent une distribution efficace des matériaux à plusieurs échelles, ce qui permet une structure extrêmement résistante et légère avec un rapport poids/surface variable de 6 à 10 kg/m2 – environ dix fois plus léger que les techniques de construction typiques avec des performances comparables. performances mécaniques.

Au-delà de ses caractéristiques techniques, le pavillon est une expression exceptionnelle d’un système tectonique conçu avec et pour l’impression 3D, qui permet de multiples logiques d’optimisation haute résolution avec une précision d’un dixième de millimètre.

Sources :

Trabeculae Pavilion 3d printed by Delta WASP – 3D Printers | WASP