PRESENTATION DU PROJET:


Modélisation Temple Xylem posté par l’article De Zeen

Situé au Montana, ce petit pavillon signé Francis Kéré est une œuvre symbolisant la canopée et inspiré d’assemblage traditionnel africaine. Cette structure est installée près du musé du Tippet qui expose les œuvres de la culture africaine aux USA. Ce pavillon à pour bute de plonger les visiteurs dans un petit univers de canopée imité en bois, accompagné de recoins pour s’assoir et profiter du large paysage naturel environnant.

« Xylem se confond avec les collines voisines mais reste unique dans cet immense paysage » – Francis Kéré

Cet abris est aussi utilisé à l’occasion de quelques concert tel que le cas du violoncelliste Roman Borys et la violoniste Annalee Patipatanakoon.

Pour mettre en relation cet édifice avec le continuum numérique, il est possible de s’intéresser aux variations possibles dû au mode d’assemblage de ce pavillon. Les modules hexagonales assemblés pour constituer le projet semble offrir diverses façons de constituer la toiture.

Ainsi, De quelle manière la paramétrisation de ce projet permet son adaptation selon les contextes ?

I – LA CONCEPTION ET LA MODELISATION :


Croquis de base du projet réalisé par Francis Kéré : celui-ci explique l’intérêt du soleil sur la structure et les élément d’ambiance intéressant comme la rivière.

Près de 30 architectes et designers et ingénieure ont travaillé sur la conception de ce projet à lui seul. Le pavillon est situé au sommet d’une petite collines entouré d’arbres et situé près d’un ruisseau. Ce qui permet d’apporter une certaine ambiance d’écosystème naturel. Il était alors important d’ouvrir le contour du bâtiment et d’offrir des assises pour les visiteurs. La structure elle-même est soutenu par 7 colonnes de bois. La toiture est l’élément architectonique du bâtiment, les variations de hauteurs des modules sont assemblées de manière à faire référence à la forme du paysage. Le tout donne un effet de convergence du bois vers le cœur de la structure. Les rondins sont de longueur et de diamètre afin de créer un effet de canopée, lumière est filtrée et atteint les visiteurs.

Un autre effet recherché est celui de donner l’impression aux occupant, de marcher sur le plafond quand ils sont assis. Certains des visiteurs on confirmé avoir ressentit cet effet lors de leur visites.

On peut comprendre que Francis Kéré s’est basé sur la base du cercle comme géométrie de base. Dans celle-ci s’insère des hexagones de lot de bois. L’effet est répété et les modules sont coupés en arrivant sur la bordure du cercle. C’est alors un mode d’assemblage et de répétition d’une simple forme pour imiter un sujet, à savoir ici le paysage.

C’est alors un principe que j’ai essayé de reproduire et à comprendre ci-dessous en modélisant le pavillon ci-dessous sur Blender 3.5 :



Croquis de principe produit par moi-même.
Modélisation 3D réalisé par moi-même sur les différentes étapes du projet – Blender 3.5.

En reproduisant la toiture, des questions se pose sur les méthodes d’assemblage et notamment la manière dont les modules de bois extérieurs tiennent sans être entouré par une armature métallique. En regardant les photos de chantiers, celles-ci sont peut-être simplement connecté aux modules voisins et attaché à l’armature de métal en arrière. Il a été aussi intéressant de voir l’évolution des différentes phases, en passant d’un hexagone qui correspond à une grille de base.

On peut aussi citer que « Le nom Xylem fait référence au tissu vasculaire des tiges des plantes qui conduit l’eau et les nutriments vers le haut depuis les racines » – explique Francesca Perry.

« La verrière et les éléments d’assise sont un symbole de ce transfert de nutrition de bas en haut », explique Kéré. « La connexion des sièges et du toit représente celle de la racine et de la verrière. Pas dans un sens spirituel, mais plutôt dans un sens nourricier. Le bois mort est toujours vivant grâce à ce lien avec l’être humain, qui maintient tout en vie. L’énergie humaine donne une nouvelle vie à l’arbre ; l’usage des êtres humains éveille ainsi l’arbre à une nouvelle vie. Peter Halstead fait écho à ce sentiment, en disant du visiteur du pavillon : « Vous êtes le xylème, le conduit par lequel la terre se connecte au ciel. » »

Plan Masse – par Kéré Architecture.
Coupe transversale – par Kéré Architecture.

II – LA MATERIALISATION DU PROJET : fabrication, montage et assemblage

Photography by Emily Rund/Tippet Rise Art Center
Photography by Emily Rund/Tippet Rise Art Center

La structure est composée de rondin de bois dont il a fallu 40 000 pieds d’arbres (mort) pour arriver à constituer l’inventaire nécessaire. Dans l’ensemble il s’agit d’une bonne preuve de réutilisation car les arbres proviennent d’une région qui avaient déjà été tués par le dendroctone du pin ponderosa.

Au total, le toit symbolique fait 60 pieds de diamètre et il a pris 7 mois à être construit par assemblage progressif des divers éléments. Chacun des modules est alors inséré, selon leurs tailles, dans les emplacements hexagonaux de la structure en métal. Celle-ci est supporté par 7 poteaux de métal, eux même recouvert par des rondins.

En dessous, une fois la toiture assemblée, 5 sièges en bois sont assemblés. Il s’agit de rondins positionnés dans le même sens que ceux du toit. Ils sont alors sculptés de sorte à créer des zones pour s’assoir. Il y a donc une grande homogénéité entre les diverses parties du pavillon, tout est parallèle et laisse dominer le bois.

Le tout repose sur une dalle de béton qui est elle-même recouverte d’une surface de bois pour garder la volonté architecturale.

Photography by James Florio/Tippet Rise Art Center.

A cette étape il est alors intéressant de faire le lien avec notre cour de CTID pour voir en quoi la paramétrisation peut renouveler le projet d’une autre manière et l’adapter à un autre contexte. Sur Blender 3.5 il est possible d’utiliser les géonodes pour définir des paramètres variables :

-Changement de géométrie de base (cercle)

-Changer la densité des rondins et leurs tailles

-Définir une nouvelle hauteur

-possibilité d’extension.

Ainsi j’ai tenté d’appliquer ces paramètres dans Blender pour vérifier l’hypothèse d’une paramétrisation pour ce projet.


Croquis réalisé par moi-même pour expliquer l’hypothèse d’une nouvelle géométrie de plan.

Bibliographie des informations et images utilisés pour réaliser cette étude :

https://www.designcurial.com/news/xylem-by-kere-architecture-at-tippet-rise-7456098
https://arquitecturaviva.com/works/kere-architecture-pabellon-xylem-en-fishtail-montana-x2w3n-7
https://arquitecturaviva.com/works/lousiana-canopy-4
https://www.dezeen.com/2018/12/17/diebedo-francis-kere-wooden-pavilion-tippet-rise-art-centre/