INTENTIONS
L’idée derrière la conception de ce mini projet était de réaliser une couverture ou une enveloppe pour une station de tramway tout en employant un design et un langage paramétrique. Suivant ainsi la référence du Trabeculae Pavilion présente dans mon état de l’art, j’ai essayé d’adapter ce principe dans le but de réaliser une structure auto portante qui se caractérise par des formes curvilignes et des courbures intéressantes.
L’enjeu était non seulement de paramétrer ces deux éléments mais aussi pouvoir en tirer une structure d’une grande échelle qui va pouvoir être réalisable.
CONCEPTION
A l’aide du logiciel Rhinoceros et GrassHooper, j’ai pu réaliser une surface à travers des vecteurs et une ligne dans un premier temps. Cette ligne sera raccordé à plusieurs sliders qui permettera de determiner l’emplacement d’un point sur la ligne et ainsi modifier la forme de la surface.
Le Script ci-dessous montre effectivement la succession des commandes implantés afin de pouvoir réaliser la surface suivante. N’oublions pas que cette forme n’est qu’une base qui devra par la suite étre transformé en maillage et en volume.
Grace à la commande Point On Curve dans Grasshooper, l’obtention de la forme souhaité est donc une possibilité. L’intention étant toujours de réaliser une forme dont la paramétrisation primaire est la forme des courbes dans la surface ainsi que le nombre de celles ci, il a été donc possible de réaliser cela en ajoutant plusieurs commandes de » Point On Curve » et en réglant par la suite la position des points sur la ligne qui affectera la forme et l’amplitude des courbes souhaité.
PASSAGE SUR BLENDER
Une fois la forme souhaité obtenue, c’est à dire après avoir paramétré les différentes commandes du Script GrassHooper entre la forme des courbes, la longueur, la portée, l’amplitude et l’angle… Il ne reste qu’a donner du volume à notre forme.
Pour ceci, il va falloir créer un maillage correspondant à la forme qui va ensuite être solidifier en volume.
J’ai fait donc un passage sur BLENDER qui m’as permit de réaliser ceci grâce aux modificateurs <<Solidifier>> et <<Filaire>>
. Voici le résultat :
Comme indiqué ci-dessus, le maillage suit ainsi la forme de la surface. Ce qui est intéressant dans ce cas ce sont évidement la séquence de ce maillage qui vient se densifier dans les zones où les courbes sont plus prononcé créant ainsi plus d’espaces entre les triangulations dans les zones où il y a moins de tensions envers la surface.
Ceci nous permet sans doute de mettre en place une remarque ou encore une évidence qui est que même le maillage suit aussi à son tour une logique paramétrique et un langage similaire à celui du projet de manière général.
On arrive donc à non seulement créer une surface dont la forme est paramétrique mais aussi créer un maillage convenable à celle ci qui suit la même logique, permettant donc de retrouver un résultat purement paramétrique, variable à changer en fonction de la forme de la surface et du reste des paramètres.
RESULTAT
REALISATION
Pour revenir sur le projet de la station Tramway, l’intention est de créer donc deux structures indépendantes autoportantes réalisé en acier.
Ces deux structures seront positionner de manière à créer un abri aux usagers mais aussi créer une identité au paysage urbain à travers leurs forme imposante et emblématique. Ils sont donc décalés de quelques mètres entre elles afin de créer une continuité visuelle et une fluidité de ces courbes qu’on arrive à apercevoir une fois sur le site.
Le matériaux de réalisation est l’acier avec une finition bois de chêne pour donner un effet léger et écologique au projet.
Elévation frontale Elévation latérale