Afin d’exploiter les compétences apprises en continuum numérique je vous propose de réinventer ma niche de chiens, réalisé en cours de projet.
Principe de base : nous devions concevoir une niche en fonction de deux critères comme support. Le choix d’une race de chien et connaître ses caractéristiques. Le choix d’un climat et prendre en compte ses contraintes bioclimatique. Ainsi ma niche est réalisé selon un climat Cfb (tropical humide) et un Fox terrier, un chien qui se sens en sécurité quand il est enfermé et qui est utilisé pour la chasse. Cependant ma niche réalisé dans ce cours n’est adapté que pour ces critères. Seul quelque paramètres étaient changeable selon les goût du client. Il est donc intéressant de reprendre ce principe de base et reconcevoir une niche qui serait paramétrables à 100%, implantable pour tout type de climat, convenable pour toute les races et plus esthétique dans son design. C’est pourquoi, la question que nous nous poserons sera, de quel manière la paramétrisation permet l’optimisation de cette niche.
Ainsi, j’ai pensé adopter un design plus organique en utilisant une sphère aplati, parce que cette forme peut s’adapter à tout les terrains, elle est élégante pour les yeux et elle permet de créer un espace intérieur circoncentrique et rassurant qui doit plaire au chiens lorsqu’il veux retrouver son espace personnel.
Pour réaliser ce projet je me suis basé sur Rhino 7 et son système de paramétrique Grasshopper. Ce système permet de modéliser un modèle 3D fictif tout en pouvant le modifier selon les exigences d’un client.
Ainsi j’ai évalué quel était la bonne forme de base pour concevoir un espace agréable pour le chien et dans l’aspect esthétique. Or le cube ne permet par cela, car la cohérence entre les tubes qui le perfore et sa linéarité cause des soucis d’aménagement intérieur. J’ai donc tenté avec d’autres formes avant de comprendre que la sphère était ce qui semblait le plus esthétique et le plus cohérent avec les tubes.
[Screen des multiples forme géométrique carré percé de tubes : Problème de compatibilité rhino 6 et 7, image à venir ]
Par les recommandations de Mme Frédéric BERTRAND, j’ai dû me poser des questionnements sur la manière dont un chien peut se déplacer dans son écosystème. En effet, celui-ci utilise les odeurs pour se repérer dans son milieu. Il était très important de traiter le sujet du cheminement intérieur. Ainsi quel solution permettrait de créer un chemin dans la niche qui peut avoir l’air naturel et non artificiel. Léa SATTLER m’a donc aidé à composer un code fonctionnant avec des systèmes de Boolean (solide différence) où des tubes organiques pourraient passer au travers d’un volume de base et créer des espaces que le chien pourrait utiliser de divers manière. Par la suite j’ai donc expérimenté j’ai créé une sphère intérieur comme espace principale. Les tubes sont paramétrable a chaque extrémités pour réglé les ouvertures. Ceci m’a permis, selon la taille, de définir les ouvertures fonctionnant comme éclairage naturel et ceux comme ouverture.
[Les plans et coupes de la niche : Problème de compatibilité rhino 6 et 7, image à venir]
Une fois le principe de sphère percé défini, il me fallait alors réaliser le fonctionnement général. Une partie grande ouverte au Nord permet au chien de rentrer ou de sortir. Cela sert également d’ombrage pour les saisons chaude en été quelque soit le climat.
Un couvercle est aussi intégré tout en haut pour ouvrir la niche et possiblement nettoyer l’intérieure en cas de besoins. Afin également d’assurer la mobilité de la niche, il est possible de mettre des roulettes en dessous du volume.
Une fois tout les principe définis, il était alors possible de penser aux mode d’assemblage. Pour une niche qui incorporent autant de courbe et d’espace intérieure, l’impression 3D de différente pièces pourrait être une méthode production intéressante. Cela permettrait la production rapide des éléments spécifiques (certains unique), l’assemblage rapide des différentes pièce. D’un autre coté plus design il est possible de la faire en bois, mais ce serait une technique très couteuse. Dans ce cas, si le plastique est plus idéale, un revêtement imitatif du bois peut donner l’apparence désiré. Les creux intérieure de la niche peuvent être complété par de la paille, ou un type d’isolant pour les climat frais.
De plus il est très facile de choisir quel ouvertures seront fermé ou ouvertes. Seul les 3 ouvertures d’accès seraient difficile à fermer.
[Pré rendu GrassHopper Rhino de la niche sphérique – différent point de vue : Problème de compatibilité rhino 6 et 7, image à venir ]
Explication code grasshopper:
3 MODULE CORRESPONDANT CHACUN A 1 BOOLEAN:
REGLAGE SPHERE EXTERIEURE & INTERIEURE:
INSERTION DE LA TRAPPE (CYLINDRE):
IMPRESSION 3D FINAL:
L’impressions a eu lieu à l’Atelier Maquette de l’ENSA PLV. Elle a prit 5h pour être réalisé. Il est possible de constater certaines irrégularités qui peuvent être corriger par ponçage.