©FAV Montpellier 2013

Un savoir-faire structurel du bois

Cet article présente une réinterprétation d’un savoir ancien qu’est l’assemblage tenon-mortaise. On pourra nommer ces structures, qui sont le produit d’un assemblage d’éléments en bois, de « structure gaufré ». Cette géométrie permet généralement de fabriquer des formes organiques. Le bois est un élément qui assure les charges en compression et en traction ce qui lui permet de prendre en charge l’ensemble des efforts qui agisse sur la structure. Généralement le bois massif, le MDF ou le CTL sont les produits les plus utilisés dans ce type de configuration.  On retrouve ce type de structure à Séville avec le Parasol Metropole, mais le comportement mécanique de ces structures n’est pas encore normé donc c’est pourquoi il n’y a pas énormément de projet qui voit le jour. 

De plus la fragilité du bois MDF ou massive à l’égard de l’humidité empêche le développement de ce savoir-faire. En revanche dans un projet tel ce pavillon de Robin Juzon, les propriétés hygroscopiques sont calculées afin de rigidifier la structure. En effet sous la pression de l’eau et de l’humidité, le bois sec gonfle. Cette tendance qui est nuisible dans la majorité des cas permet ici de renforcer l’assemblage des éléments. 

Le projet de Robin Juzin au FAV de Montpellier en 2013

Le projet de Robin Juzon est un pavillon réalisé pour le Festival des Architectures Vives (FAV) à Montpellier en 2013. C’est une structure faite de panneaux de bois massives qui offre des mouvements organiques et des transparences. Les voûtes de ce pavillon engagent un spectacle dynamique avec l’architecture de la cour de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Montpellier, point de départ du Festival des Architectures Vives. En effet le projet de Robin Juzon est le pavillon d’accueil, c’est l’introduction du parcours du festival, il doit inviter les visiteurs à parcourir l’itinéraire proposé par les organisateurs du FAV. 

©FAV Montpellier 2013

La réalisation du projet par des logiciels d’étude Rhino et Grasshopper

Dans le but de comprendre la structure de ce projet, il fallait recourir à une modélisation paramétrique pour comprendre l’organisation des éléments de bois entre eux. Ce projet est en fait l’étude d’une grille paramétrique. 

L’assemblage des éléments de bois

L’anticipation de l’assemblage du pavillon fait partie de l’élaboration du projet. Le process de réflexion est le projet. La beauté du projet s’exprime par la capacité de produire une structure complexe sans connecteurs. Pour cela les panneaux sont assemblés entre-eux par des assembles dit « assemblage mi-bois » comme on peut le voir ci-dessous. Ce sont des fentes qui permettent de recevoir l’épaisseur de la poutre à connecter. 

Utiliser ce système avec d’autres matériaux

Si le bois est un matériau qui fonctionne pour des projets tels que celui de Robin Juzon, pour la fabrication d’objets plus fins, le carton est un matériau qui s’adapte bien à ce type de structure. Un modélisation paramétrique Rhino et Grasshopper sont toujours nécessaire afin de mettre en place un projet aussi complexe. 

Dans un mémoire des étudiants fabriquent un projet en carton d’un mètre cube avec le même type d’assemblages que dans le projet de Robin Juzon. 

Source :