Introduction
localisation : Tampa, états units
Architectes : Marc Fornes / THEVERYMANY
Année : 2018
l’architecte :
Marc Fornes, architecte DPLG en exercice, est à la tête de THEVERYMANY, un studio basé à New York spécialisé dans la création de structures spécifiques à un site, à grande échelle, intégrant harmonieusement peau, support, forme et expérience en un système cohérent. Au cours de la dernière décennie, Marc a conçu et construit plusieurs constructions organiques à coque mince qui repoussent les limites de la forme, de la structure et de l’espace. Son travail se situe entre les domaines de l’art et de l’architecture, avec un accent particulier sur l’art public, visant à offrir des expériences spatiales uniques, à contribuer à l’identité visuelle des lieux et à stimuler l’engagement communautaire.
Au cœur de la pratique de Marc Fornes réside sa maîtrise de la conception computationnelle. THEVERYMANY est le terrain d’une recherche continue, progressant constamment vers de nouveaux résultats paramétriques et utilisant des techniques sophistiquées en architecture et au-delà. Chaque projet évolue à partir d’explorations antérieures, plongeant dans la conception à travers des codes et des protocoles computationnels, explorant des méthodes innovantes pour articuler des surfaces courbes complexes et autoportantes en séries d’éléments plats pour une fabrication efficace.
Plusieurs architectures prototypiques de Marc Fornes ont été acquises et exposées par des institutions prestigieuses, dont le Centre Pompidou à Paris, où Y/STRUC/SURF fait partie de la collection permanente, le FRAC Centre à Orléans, en France, et le Storefront for Art and Architecture à New York. Le travail de Marc a également été exposé dans des lieux renommés tels que le Guggenheim, GGG Art Basel Miami, Art Paris, et vendu aux enchères chez Phillips De Pury.
En plus de ses activités créatives, Marc Fornes a partagé ses recherches en tant que TED fellow et à travers des conférences publiques, des postes académiques, des résidences d’artiste et des ateliers. Il a co-fondé avec François Roche le studio de troisième cycle « (n)Certainties » à l’Université Columbia, avec des semestres d’études à l’Université de Californie du Sud et à Die Angewandte à Vienne. Marc a enseigné dans des institutions de renom telles que l’Université du Michigan, Princeton et Harvard GSD aux côtés de Patrik Schumacher.
Notamment, en 2007, Marc Fornes a conçu et lancé www.scriptedbypurpose.net, la première exposition exclusivement dédiée aux processus scriptés dans le design, exposée dans la section européenne de la Biennale d’architecture de Pékin en 2008.
L’expérience professionnelle variée de Marc inclut des postes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, notamment chez SOM, avec Ross Lovegrove et chez ZAHA HADID Architects. Chez ZHA, Marc a été architecte de projet pour une Médiathèque expérimentale à Pau, en France, dirigeant des recherches approfondies sur les matériaux et le développement géométrique pour ce qui aurait été la plus grande coque autoportante en fibre de carbone à ce moment-là
le pavillon :
Parmi ces œuvres, le pavillon « Form of Wander » conçu par Marc Fornes du studio THEVERYMANY, se démarque par son utilisation ingénieuse de la fabrication numérique, du design génératif et de formes organiques. Cette contribution explore l’état de l’art de ce pavillon, en examinant ses fondements conceptuels, ses techniques de fabrication, son impact sur l’expérience utilisateur, ainsi que sa réception critique dans le contexte plus large de l’architecture contemporaine.
Technique et Fabrication numérique :
Le pavillon « Form of Wander » exploite des avancées en matière de fabrication numérique. Conçu par Marc Fornes du studio THEVERYMANY.
Un élément clé de cette approche réside dans l’utilisation de la découpe numérique. Les panneaux qui forment la structure complexe du pavillon sont conçus à partir de matériaux tels que l’aluminium, et sont découpés avec une extrême précision grâce à des machines contrôlées par ordinateur. Cette méthode permet la réalisation de formes géométriques complexes et d’interconnexions délicates qui caractérisent l’esthétique organique distinctive du pavillon.
Algorithmes Paramétriques :
Les algorithmes paramétriques, employés dans « Form of Wander », jouent un rôle central en facilitant la définition de relations entre les divers éléments constitutifs de l’architecture. Ces relations, souvent définies par des paramètres ajustables, confèrent une adaptabilité à la forme globale, permettant une modulation en fonction des exigences conceptuelles.
Sensibilité au Contexte :
La sensibilité au contexte, réalisée par le biais d’adaptations algorithmiques, autorise des ajustements en fonction des caractéristiques environnementales propres au site d’installation. Cette approche contextuelle permet une intégration organique du pavillon dans son emplacement, favorisant une interaction dynamique entre la structure architecturale et son environnement immédiat.
Répétition Variationnelle (la pièce non -standard) :
L’usage d’algorithmes dans la conception du pavillon a engendré une répétition variationnelle, caractérisée par la réitération de motifs similaires ponctuée de variations subtiles. Cette méthodologie contribue à l’esthétique organique du pavillon en évoquant une fluidité et une complexité intrinsèques à la nature, conférant ainsi à l’ensemble une qualité visuelle et structurelle distincte.
Conclusion et perspectives :
En résumé, le pavillon « Forme de Déambulation » de Marc Fornes / THEVERYMANY se distingue comme un exemple d’architecture contemporaine, d’astucieusement harmonieux de conception générative, d’algorithmes paramétriques, de sensibilité au contexte et de variation de répétition. Cette convergence offre une structure organique visuellement complexe, mettant en lumière le potentiel croissant de la fabrication numérique dans l’architecture moderne.
Contraintes : Actuellement, les informations détaillées concernant les détails techniques et le processus de design paramétrique du pavillon « Form of Wander » de Marc Fornes / THEVERYMANY ne sont pas accessibles dans les sources consultées. Les spécificités relatives aux matériaux utilisés, aux dimensions exactes, à la superficie, ainsi qu’au processus de conception paramétrique et de construction de la structure ne figurent pas dans les bases de données de l’agence de conception.
Du point de vue du personnel, « Form of Wander » provoque une réflexion sur la façon dont l’innovation architecturale peut transcender les conventions, notre invitation à repenser notre rapport à l’espace construit par des manières nouvelles et inspirantes. En tant qu’architecte, je considère que de telles œuvres contribuent à élargir notre compréhension de l’architecture, nous incitant à explorer des possibilités toujours plus novices dans la conception de notre environnement bâti.