Détails du projet

Dimensions : 13 x 13 cm

Matérialité : Carton bois 2,2 mm

Nombre de pièces : 26

 

Introduction

Le projet s’inspire de la forme d’une fleur qui éclot et de l’assemblage du pavillon Dragon Skin que j’ai présenté dans le cadre d’un article. Je souhaitais faire pouvoir construire l’objet par moi-même.

Dragon Skin Pavilion – Emmi Keskisarja, Pekka Tynkkynen & LEAD

 

Conception et Modélisation

La conception débute par la création d’une Surface sur Grasshopper. L’outil Multiplication et le Slider permettent de faire varier le nombre de surfaces.

Par la suite, nous créons un nouvel axe circulaire avec l’outil Révolution, le Slider permet de faire varier le Radius (rayon). Il faut placer les surfaces sur le nouveau plan grâce à XZ Plane et Construct Point + Prép Frame + Deconstruct Plane.

Il nous faut ensuite créer une rotation des pétales grâce à Rotate 3d et utiliser un Slider pour faire varier la rotation.

Une fois que notre première composition est obtenue, il faut la doubler. Pour cette dernière, on changera la rotation grâce au Slider pour que les deux compositions se croisent. 

Afin de distinguer les deux compositions, on utilise Custom Preview et Colour Swatch pour donner leur donner une couleur. 

Pour marquer les parties qui se croisent et les épaissir, on utilise Brep/Brep + Construct Domain + Sub Curve + Extend curve + Pipe pour marquer les parties qui se croisent.

Afin de vider les parties qui se croisent, on utilise Trim solid. 

-On obtient alors deux pièces différentes avec des encoches en partie haute et en partie basse. 

Résumé des étapes de modélisation 

 

Nous obtenons la forme ci-dessus.

Désormais il nous utiliser Bake pour les deux pièces finales, avant de les exporter depuis Rhino vers Autocad, au format dwg.

Nous pouvons calculer que 26 pièces sont nécessaires pour la réalisation de la fleur (13 x 2). Nous les disposons sur un fichier autocad. Il nous faut Unir les lignes sur Autocad pour créer des polylignes, choisir l’épaisseur des traits, supprimer les doublons de ligne, appliquer une couleur bleue aux parties extérieures qui seront découpées.

Avant de réaliser l’impression, il nous faut réfléchir au matériau que nous souhaitons utiliser. Dans notre cas, il s’agit du carton bois. En se rendant à l’atelier maquette, j’ai pu tester l’emboitement des pièces, et décider de l’épaisseur du matériau. Les encoches étaient épaisses de 2,7mm, cette épaisseur n’existant pas dans le commerce, j’ai pu changer la changer grâce au paramétrage. Finalement j’ai créée des encoches de 2,2mm et opté pour une planche de carton bois de la même taille.

J’ai placé le nouveau dessin sur un cadre 800 x 440 sur Autocad et enfin exporté le tout au format 2007 Dxf. 

 

Matérialisation du projet (découpe, assemblage)

Format du matériau : carton bois 2.2m, planche de 810 x 45 

J’ai opté pour la machine laser pour la découpe des pièces. Il a fallu régler la puissance du laser pour que les pièces ne soient pas trop noircies. La découpe a duré environ 15 minutes.

Le motif découpé était assez intéressant et m’a fait penser que je pourrai le réutiliser dans le cadre d’un autre projet, ou comme pochoir.

J’ai essayé de faire un petit reportage photo pour illustrer les étapes de découpe. Le processus a été très simple puisqu’il n’y avait que 2 types de pièces et cela ne nécessitait pas de les numéroter.

Par la suite, j’ai procédé à l’assemblage…

L’assemblage a pris environ 30 minutes. Il m’a fallu comprendre comment procéder en regardant la forme que j’avais à l’écran et je me suis parfois trompée au début. Finalement la fleur a pris forme. Pour les derniers emboitements, il fallait parfois forcer quelque peu et j’étais soulagée que le matériau soit assez fin et flexible pour se courber comme je le souhaitais.

Conclusion

La modélisation paramétrique convient pour ce projet puisqu’elle permet de faire varier les dimensions des pétales, leur nombre ainsi que leur rotation. Cela est une manière de faire évoluer le projet. Le rendu final me satisfait grandement et je pense avoir beaucoup appris de ce cours et ce petit projet.