Dans le cadre de ce CTID :    Continuum Numérique, j’ai choisi de réaliser un vase ajouré modélisé grâce aux logiciels Rhino et Grasshopper, dans le but de l’imprimer en 3D.

Conception et modélisation

La modélisation de cet objet se fait à partir de cercle situer à des hauteurs différentes. Leurs diamètres et les distances entre ces cercles sont réglables, ce qui permet de dessiner une multitude de forme pour cet objet vase.

Par la suite, j’ai divisé ces cercles en plusieurs points, qui sont reliés par l’outil « pipe » dans Grasshopper. Le diamètre de cet outil est aussi modifiable ce qui permet de créer un vase plus ou moins ajouré. Le paramètre « shift list », pour décaler les listes de points est aussi utilisé afin de donner pipe une forme plus élégante à l’objet.Pour le renforcer le vase et permettre son impression, j’ai réalisé une deuxième série de « pipes », avec un décalage de liste différent que le précédent afin de créer un croisement en ces deux séries de « pipes ».

Finalement, j’ai ajoute des bagues pour renforcer l’objet au niveau des cercles de base.

Ce fichier grasshopper permet la réalisation de plusieurs formes de vase grâce aux différents paramètres établit.

 

Impression 3D

Malheureusement, même si le fichier Rhino et STL semblent corrects, l’impression 3D n’a pas totalement abouti. La maquette finale mesure 14 cm, cependant, seulement 10 cm ont pu être imprimé. Les moments de croisements entre les différents éléments posent des problèmes durant l’impression. L’imprimante 3D laisse des espaces vides, ce qui a eu pour conséquence de ne pas terminer complètement l’impression de l’objet. Le vase est alors repensé pour éviter ces croisements, laissant apparaitre une forme plus aérée. Cependant la contrainte de temps ne m’a pas permis de retenter une impression 3D du modèle.