1 – La conception et la modélisation

Pavillon du Dragon, la peau du dragon est une installation architecturale conçue et construite pour le Hong Kong et Shenzhen Bi-City Biennale de l’Urbanisme et l ‘architecture de 2011-12. Les défis de la structure permetent de explorer les possibilités spatiales, tactile, et matérielles que l’architecture peut offrir par les révolutions dans la fabrication numérique et la technologie de fabrication. Il inspire les passants à réinventer l’espace dans lequel nous vivons draujourd’hui, si les technologies de demain sont combinés avec les industries présentes dans cette région – « made in Hong Kong », et plus tard « made in China ».

La notion de limite très bien représenté par des questions de la peau: comme la lumière et des vues sont filtrés, ramollies et amorties vers l’intérieur, l’intérieur pénètre vers l’extérieur lentement et hésité.

Le pavillon est le produit d’une collaboration entre le LEAD and EDGE Laboratory for Architectural and Urban Research (Tampere University of Technology, Finland) et construit sur l’expertise d’un premier prototype construit au cours de l’atelier «IWS 17 – Matériau Design & numérique Fabrication »

1331304045-22-pekka-tynkkynen 1331304067-4-pekka-tynkkynen

 

 

2 – La matérialisation du projet : fabrication, assemblage, montage
Type de matériau

L’installation est une structure hautement expérimentale temporaire conçu à partir de 163 pièces uniques de contreplaqué post-façonnable, un matériau nouveau et respectueux de l’environnement.

Type de machine, d’outil de fabrication.

Les tests pour ce pavillon numérique est réalisé dans Rhino, et la structure paramétrique via grasshopper. Deuxièmement, les modèles et composants de la peau du dragon sont matérialisé dans la machine de laser, découpé et formé les crans pour l’emboîtement et l’assemblage suivants.

Dès que, les composants sont bien coupé, une démarche important, c’est le chauffage des contreplaqués sous la température de 148℃ qui permet une déformation des plaques pour l’adaptation du volume numérisé en 3D technique.

Print

tumblr_m27fmiq5pX1rpdp2bo1_1280 tumblr_m27fqj5jeT1rpdp2bo1_1280

tumblr_m27fnqaxmW1rpdp2bo1_12801331304130-building-order-scheme1331304126-component-production-line1331304116-30-pekka-tynkkynen

1331304120-31-pekka-tynkkynen

 

Type d’assemblage et Procédure de montage

A l’aide de outil du soutien bar , les plaqués sont supporter et puis assembler par l’emboîtement de façon purement physique. Tous ces démarches sont selon les composants numériques numérotés dans le modèle 3D en Rhino.

 

1331304097-26-emmi-keskisarja 1331304103-27-emmi-keskisarja- 1331304107-28-emmi-keskisarja 1331304112-29-emmi-keskisarja       dragonskin-08 dragonskin-13

 

 

Architectes: Emmi Keskisarja, Pekka Tynkkynen, Kristof Crolla (LEAD) and Sebastien Delagrange (LEAD)

Lieu: Kowloon Park, Hong Kong

Collaborateurs: Gilles Retsin, EDGE Laboratory for Architectural and Urban Research, Tampere University of Technology, UPM Kymmen

 

Source:

http://www.l-e-a-d.pro/index.php

http://www.archdaily.com/215249/dragon-skin-pavilion-emmi-keskisarja-pekka-tynkkynen-lead

http://dragonskinproject.com/