Le Blobwall Pavilion.

Ce pavillon a été construit par l’architecte Greg Lynn en janvier 2007 au SCI-arc Gallery localisé à Los Angeles en Californie.

Greg Lynn est né en 1964 à North Olmsted. C’est un architecte, philosophe, écrivain de science-fiction et professeur à l’European Graduate School. Lynn est diplômé d’une licence en architecture et en philosophie, et fit un master d’architecture à l’université de Princeton. Il s’est fait remarquer pour son utilisation de la conception assistée par ordinateur pour produire une architecture aux formes irrégulières et biomorphiques. Son tout premier projet consiste à l’utilisation d’un logiciel d’animation vectorielle dans sa conception. On lui attribue d’avoir inventé le terme de blob architecture. Les dernières réalisations de Greg Lynn commencent à explorer la façon d’intégrer une structure et une forme d’ensemble après s’être rendu compte que certaines formes biomorphiques sont par nature structurellement résistantes. Il est aussi à la pointe de l’exploration des possibilités de fabrication numérique, cherchant à rendre possible la réalisation de ces formes complexes, en termes constructif et économique. Ainsi, cet architecte à déjà réalisé plusieurs architectures dans le cas d’un continuum numérique. 

En effet, il s’agit là d’un pavillon pour un programme d’exposition culturelle. Cette architecture est une installation temporaire qui a été développé en collaboration avec Greg Lynn FORM et Machineous pour le procédé de fabrication des « briques » et Panelite qui a produit et distribué le matériel architectural.

 

1_La conception et la modélisation :

L’architecte utilise le logiciel 3D Rhinoceros pour la future fabrication de son architecture. Il conçoit d’abord un modèle type qu’il va par la suite assembler pièce par pièce. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, il réalise plusieurs essais d’emboîtements des éléments nommés « briques » afin de vérifier et de valider ce processus d’assemblage. Les modules sont petits, courbes et irréguliers. Greg Lynn utilise l’outil Render et Maillage du logiciel pour pouvoir obtenir une combinaison parfaite des blobs.

Image_6

Image_7

Image_8

Image_9

Extraits des étapes de la conception sur le logiciel Rhinoceros.

Les images photoréalismes montrent l’installation terminée de l’architecte et permettent ainsi d’avoir une vision globale de l’ensemble avant la prochaine étape qui est la fabrication et la mise en œuvre des éléments constitutifs du projet.

Image converted using ImgCvt

Image converted using ImgCvt

Image converted using ImgCvt

Image converted using ImgCvt

Extraits des Renders.

 

2_La matérialisation du projet => fabrication, assemblage, montage :

Greg Lynn a redéfini la brique grâce à une méthode novatrice de fabrication. L’architecture est réinterprétée en un élément modulaire léger et en plastique coloré. Le matériau principal utilisé est un polymère recyclable qui résiste aux chocs. L’unité de blob, ou « brique », est une forme trilobée qui est conçue par une machine robotisée. Puis, coupée en une masse creuse formée par un moulage en rotation. Enfin, l’élément est assemblé avec un verrouillage de précision pour former la paroi. 

Image_5

Image_12

Extraits photographiques de la fabrication des « briques » par la machine robotisée.

Le Pavillon Blobwall est un système de murs contemporains qui intègrent des formes clair-obscur. La « grotte » est constituée de textures voluptueuses en référence à l’architecture baroque. Sur trois murs de l’installation, des armoires Bubble seront fabriqués sur mesure pour afficher de petits objets.

Image_10

Image_11

Extraits photographiques du Pavillon en construction.

L’architecture totalise plus de 500 « briques » individuellent dans 10 couleurs différentes. Il peut également être configuré pour des formes personnalisées et combinaisons de couleurs. Les teintes variées composent le corps de l’installation à la Galerie SCI. De plus, les qualités matérielles et les couleurs du plastique robotisé-moulé sont disposées face à la lumière.

Image_13

Image_14

Image_1

Extraits photographiques du Pavillon installé.

Par conséquent, le Blobwall est un cas de continuum numérique avec un aspect novateur en terme de fabrication et surtout écologique, puisque les unités modulaires sont faites d’un polymère recyclable. Le Pavillon a été inclus à l’une des Expositions Internationales d’Architectures de la biennale de Venise.

 

3_Les sources documentaires :

  • http://www.huffingtonpost.com/adel-zakout/top-10-buildings-parametr_b_838268.html
  • http://openbuildings.com/buildings/blobwall-pavilion-profile-2754
  • http://cargocollective.com/oliverbliao/Blobwall-Pavilion
  • http://www.wired.com/2008/06/blobwall-invade/