Digital Grotesque c’est « entre le chaos et l’ordre, à la fois naturel et artificiel, ni étranger ni familier. Toutes les références à la nature ou à un style déjà existant ne sont pas intégrées dans le processus créatif, mais sont évoquées dans l’œil de celui qui regarde. » Ce projet est une sorte de pièce qui possède une surface de 16 m² et une hauteur de 3,2 mètres. Tout cela a été ‘sculpté’ grâce à l’impression 3D, guidée par un algorithme complexe et complet qui dirigeait toute l’opération. Cette œuvre interroge la tendance à la standardisation.
Conception / Modélisation
A partir d’un algorithme personnalisé les surfaces sont subdivisé de façon synthétique et organique.
Conception / Assemblage
Etant donné la grande quantité de polygone de la grotte, 260 millions, les logiciels de CAO existant ont une grande difficulté d’administré ces informations. Par conséquent un processus d’optimisation a été mit en place. Afin d’extraire une volumétrie pleine, une stratégie de moulage numérique a été réalisé : La surface pliée est rempli d’eau. Chaque partie qui reste sec dans cette simulation est considéré comme l’intérieur de la construction du mur. En conséquence, un volume propre ressort.
Afin de faciliter le transport et le montage de l’installation, un système modulaire personnalisé de brique à été conçu. L’impression 3D comme procédé de fabrication permet la conception et la fabrication de détails en trois dimensions avec une grande précision, et ainsi elle offre la possibilité de développer systèmes de constructions personnalisées.
Le facteur qui a déterminé la taille des briques a été la logistique et pas le volume imprimable comme on pourrait le croire. Car les pièces doivent être transportées et soulevées pour être positionnées pour l’assemblage. Le poids des éléments a été minimisée en faisant les creux et en utilisant des outils d’analyse structurelle pour réduire l’épaisseur des parois à un seul centimètre dans les zones non critiques. Et une grille de structure interne a été introduit pour augmenter la stabilité. Dans la conception des éléments, deux cas de charge différents ont été pris en considération: l’orientation des pièces dans l’imprimante 3D, et leurs poids propre une fois assemblés.
Chaque élément a des détails simples pour faciliter l’assemblage et les déplacements. Des cônes tronqués et des entonnoirs garantissent un alignement vertical cohérente et stable.
Matérialisation / Fabrication
Aujourd’hui la fabrication additive introduit un changement de paradigme dans la fabrication numérique. Comme pour l’encre d’impression sur le papier, la quantité d’informations et la complexité de la production n’est plus une contrainte pertinente.
Matérialisation / Assemblage
Une fois sur place, les pièces ont été assemblé comme un puzzle.
Digital Grotesque in Figures
Virtual: • Algorithmically generated geometry • 260 million surfaces • 30 billion voxels • 78 GB production data Physical: • Sand-printed elements (silicate and binder) • 16 square meters, 3.2 meters high • 11 tons of printed sandstone • 0.13 mm layer resolution • 4.0 x 2.0 x 1.0 meter maximum print space Design Development: 1 year Printing: 1 month Assembly: 1 daysource consulté le 27/10/2014:
http://www.digital-grotesque.com/
http://www.michael-hansmeyer.com/
http://www.designboom.com/architecture/digital-grotesque-full-scale-3d-printed-room-realized/
http://www.voxeljet.de/en/services/sand/