Arch2o-Shellstar-Pavilion-MATSYS-8

Andrew Kudless et Riyad Joucka ont collaboré pour créer le Shellstar Pavillon, une structure temporaire permettant d’accueillir des activités variées dans le cadre du rassemblement de Détour 2012, festival d’art et de design de Hong-Kong. Le pavillon, composé d’une multitudes de cellules en Coroplast et armatures en acier, est conçu pour
maximiser sa performance spatiale tout en minimisant la structure et la matière. Celui-ci devait être temporaire et peu coûteux.

Le processus de conception s’est déroulé en trois étapes : le formulaire d’enquête, l’optimisation de la surface et la planification de fabrication, rendues possibles par la modélisation paramétrique.

Formulaire d’enquête
La forme en étoile a émergé d’un processus d’enquête sous forme numérique basée sur les techniques classiques développées par Antonio Gaudi et Frei Otto, entre autres. Et fait référence à la fleur de Bauhinia à cinq pétales, une pièce symbolique du drapeau de Hong Kong. La conception d’un tel élément, ne pouvait se dérouler sans la combinaison de plusieurs logiciels – Rhino, Grasshopper, Kangourou, Python, Lunchbox et Rhinoscript – afin de créer un système capable d’être autonome et construit en peu de temps (six semaines).

Optimisation de la surface

Le pavillon est composé de près de 1500 cellules individuelles qui se courbent et s’assemblent pour parvenir à une forme incurvée.  Elles ont été découpées au laser dans des feuilles de Coroplast translucides d’une épaisseur de 4mm. Chaque cellule est optimisée de manière à éliminer la totalité des coutures intérieures pour obtenir une surface plus plane et simplifier le pliage. L’assemblage des cellules entre elles est réalisé à l’aide de câbles en Nylon rouge.

Shellstar-Pavilion-by-Matsys-07

Du concept à la simulation

tumblr_mlnk04WBmk1qelo7do9_1280

Orientation des cellules et fabrication des attaches

tumblr_mlnk04WBmk1qelo7do3_1280

De l’analyse structurelle à la découpe des cellules

Shellstar-1

.

Shellstar-3 (1)

Essais moulage

L’orientation de la cellule a été analysée puis mise en rotation dans le but d’aligner les cannelures du matériau avec le travail de flexion de la surface principale.
Les patrons de chaque section sont ensuite réunis dans un document 2D de façon à permettre la découpe laser. Par le pliage et un fil en nylon, elles seront assemblées les unes aux autres.

shell-star-tile

Découpe laser – Coroplast Translucide

Detail

Détail assemblage de trois cellules – Câble de Nylon rouge

de15201ce2bc6e9943fa9ccd4590dc94

L’assemblage n’est visible que sous la structure.

tumblr_mlnk04WBmk1qelo7do6_1280

Ajout d’arches en acier pour stabiliser la strucute

Planification de fabrication
La conception du pavillon est une représentation de la réflexion talentueuse de ces deux créateurs.  Kudless croit que l’architecture peut être comprise comme un corps de matériau avec ses propres forces intrinsèques et extrinsèques relatives à la forme, la croissance et le comportement. Il cherche toujours à enquêter sur les méthodes d’intégration grâce à la différenciation géométrique et matérielle.
Parallèlement, Joucka, architecte jordano-canadien, se concentre sur la logistique non-linéaires de la construction assistée par simulation. Ils visent, tous deux, à découvrir des moyens de développer des systèmes basés sur l’hybridation des matériaux à la compression et à la traction des membranes afin de faciliter la construction de surfaces à double courbure.

Dans une ère de l’espace numérique, ces concepteurs ne négligent pas et ne craignent pas de ré-imaginer l’utilisation des matériaux et l’espace public.

 

Sources
Riyadjoucka.com
Matsysdesign.com
Inhabitat.com
Arch20.com