Le pavillon Swoosh est le gagnant de la compétition de pavillon d’été de l’AA en 2008.
Ils ont travaillé à partir d’un concept original par l’étudiant Valeria Garcia et son équipe, encadré par ses professeurs Charles Walker et Martin Self qui ont collaboré pour plus de 30 semaines pour transformer un dessin 3D et un imposante pile de bois dans un espace réfléchie et esthétiquement énergique.
Le pavillon se´enroule autour d’un lampadaire robuste et longe le trottoir entourant vert central de Bedford Square.
Il est composé de 653 pièces de bois et se compose de colonnes courbes verticales – reliés par des centaines de poutres courtes en spirale à partir d’un point d’appui central.
Le but c’était de créer un espace interactif où les gens pouvaient partager des expériences différentes, quant à la forme, la fluidité a été le facteur déterminant. L’objectif principal était de créer un sens de circulation de nombreuses pièces verticales ont été utilisées, ces pièces sont connectés pour former une grille.
La structure est faite presque entièrement de Kerto, un bois en placage stratifié. Les étudiants ont utilisé des feuilles de 27mm d’épaisseur pour les poutres et 51mm d’épaisseur pour les colonnes.
Les élèves découpent 549 poutres de 27mm à l’aide d’une machine CNC. Etant donné que les colonnes 62 sont trop grandes pour couper une feuille de 51mm, de nombreux ont été formés à partir de deux ou trois pièces séparées.
La conception utilise beaucoup de matériel, ce qui conduit inévitablement à une montagne de chutes. Certains d’entre eux ont été ingénieusement recyclé pour créer des outils pour l’école.
Vu qu’il y avait tellement de pièces séparées, ils ont du être très vigilants dans l’étiquetage, la séparation et le stockage de tout le matériau.
Les logiciels Rhino et AutoCAD ont été utilisés pour concevoir le modèle original: Autocad principalement pour les mesures et l’étiquetage, et Rhino pour la modélisation rapide et la visualisation 3D.
Le plan est conçu autour de deux points de réglage, A et B, et deux colonnes identiques, A01 et B01, qui se déplacent entre les deux. A partir des points de réglage, 30 vers l’extérieur en spirale plusieurs colonnes dans chaque direction, en créant une forme parfaitement symétrique. Colonnes A01 et B01 forment une arche, 3.3m de hauteur.
Le pavillon atteint son point le plus haut à 4,5 m. De là, les poutres réduire en hauteur, finalement renoué avec le sol pour créer des bancs à la fin de la queue de chaque spirale.
Les poutres se rapprochent de plus en plus jusqu’à ce que finalement ils soient suffisamment proches pour former un siège confortable aux extrémités.
Une variété de boulons relient les poutres et colonnes, la plupart sont de type hexagonale M12. Les étudiants ont décidé d’utiliser des boulons plutôt que de vis pour que la structure puisse être plus facilement démonté et reconstruit.
Les colonnes sont également renforcées dans leur centre avec des plaques d’acier qui tranche dans les vides prédécoupées et sont ensuite boulonnés en position.
Chaque poutre et chaque colonne ont été soigneusement étiquetées en corrélation avec le plan. Grace à cela le pavillon peut être facilement démonté, stocké et reconstruit.
La structure se trouve sur deux bases en acier, chacune composée de quatre parties interconnectées, qui sont préfabriquées et recouvertes d’apprêt de couleur noire par le fabricant Sheetfabs.
Les étudiants ont conçu la base pour qu’elle pèse plus de 6 tonnes, afin de sécuriser les colonnes en porte à faux. Le pavillon a été levé sur la base soigneusement positionnée une fois qu’il a été construit.
Seuls cinq sections ne sont pas connectées à la base, celles qui sont à la fin de chaque queue, qui agissent comme des bancs. Celles-ci ne nécessitent pas de soutien supplémentaire, chaque banc est fait individuellement et boulonnés ensemble.
VIDEO DE LA MODELISATION:
https://www.youtube.com/watch?v=q9-XiwSD5-4