Un groupe d’étudiants en architecture de Ball State University, ainsi que de professeurs Gernot Riether et Andrew Wit, ont transformé un paysage post-industriel à Muncie, en Indiana, en une nouvelle destination pour l’art local de la ville, juste avec la construction du pavillon Underwood. La structure de tenségrité paramétrique, fabriquée à partir de 56 légers, ombrages modules du tissu élasthane, offre aux visiteurs le refuge contre le soleil et la vue encadrée sur le paysage environnant.
Structure légère : Les modules du pavillon Underwood ont étés développés par différentes variantes d’un module de tenségrité 3strut. Varier la distance entre la face supérieure et la partie inférieure du visage et en variant l’échelle entre la face supérieure et la face inférieure du module ont informé la courbure de l’enveloppe. Ces variations ont également généré une rotation différente au sein de chaque module provoquant l’enveloppe à tourner dans des directions différentes. La simulation structurelle des moteurs Rhino Membrane et Kangourou est des outils essentiels dans le formulaire de recherche de processus de la structure du pavillon.
L’état de tenségrité final d’un module n’était accessible avec tous les câbles en tension et toutes les barres en compression. L’ensemble du système reste lâche avec tous les membres étant connectés sauf un. Cela a permis pour les modules à être empilés et transportés efficacement comme un faisceau de faible – volume lâche des barres et des câbles (3” x 3” x 6’). Sur le site de construction, qu’un seul câble par module devait être rejoint. À l’aide d’un tendeur pour connecter le nœud final a permis de réguler le stress dans le module jusqu’à ce qu’il accroché à la géométrie de la tenségrité prédit. Chacun des 56 modules décrit un volume de 3’ x 3’ x3’ à 4’ x 4’ x 4’.
L’enveloppe d’ombrage : pour répondre à un contexte spécifique, les modules ont été disposés selon un schéma de la tenségrité. Sauter chaque deuxième module dans chaque deuxième rangée créé des ouvertures inférieures et supérieures qui ont été placés afin d’encadrer l’environnement. Élasthane, un polymère respectueux de l’environnement, initialement utilisé pour les vêtements de sport a été adapté pour créer enveloppe l’ombrage du pavillon. Élasthane est créé à partir des filaments qui sont plus durables que les matériaux non synthétiques tels que le caoutchouc. Il peut être produit à partir de la matière source renouvelable comme le polyester recyclé 100 %. Une fois que tous les modules sont connectés chaque module était habillé avec un tissu élastique pour former un volume minimal qui a été défini par la localisation des renforts et la qualité élastique du tissu.
Les structures de tenségrité ont de grands avantages par rapport aux autres systèmes structuraux. Utilisant principalement des tirants, ils sont légers et plus solides que les systèmes conventionnels. Comme structure légère temporaire du pavillon Underwood exploite en outre le comportement d’auto-montage des systèmes de la tenségrité. À l’aide de moteurs de physique comme un outil de conception montre comment les systèmes de tenségrité peuvent être paramétrées pour s’adapter au site et programme.
Détaille de fabrication et d’assemblage
Location: Muncie, IN, USA
Design and Realization: Gernot Riether, Prof. Dipl.-Ing., M.S. Architect, Andrew Wit, Prof. M.S. Project Team: Gernot Riether and Andrew Wit with Noor Al-Noori, Andrew Heilman, Chris Hinders, Charles Koers, Huy Nguyen, Nick Peterson, Steven Putt, Ashley Urbanowich
Supported by: Ball State University
Community Partner: Muncie Makers Lab
Area: 18.0 sqm
Project Year: 2014
Photographs: Gernot Riether
Source:
http://www.archdaily.com/553311/students-of-ball-state-construct-parametric-tensegrity-structure-for-local-art-fair
http://www.frameweb.com/news/underwood-pavilion-by-gernot-riether-and-andrew-wit