Le BMW Welt (en anglais – BMW World), est un bâtiment multi-fonctionnel, situé à Munich, en Allemagne. Son but est de présenter les produits actuels de BMW, de servir comme un centre de distribution pour les voitures BMW, et d’offrir un forum et un centre de conférences. Conçu par les architectes Coop Himmelb(l)au, le bâtiment a été construite à partir de Août 2003 à l’été 2007 à un coût de 200 millions $ US.

Le BMW Welt est une construction dynamique de verre semi-transparent avec un toit en tôle ondulée et une fin dans un double torsion sous la forme d’un cône. L’intérieur est une composition d’escaliers monumentaux, des ponts et des balcons courbes qui sont suspendus par le toit.

stringio3

BMW Welt - Exterior view (east side) (03/2011)

 

Le concept

beginning

 

 

 

Would now the wind but had a body, but all the things that most exasperate and outrage mortal man, all these things are bodiless, but only bodiless as objects, not as agents. There’s a most special, a most cunning, oh, a most malicious difference!

(from: Moby Dick by Herman Melville)

 »From the very start we’ve wanted to build cloud architectures and cities that change like banks of clouds. I feel that the sentence from Herman Melville’s Moby Dick: « Would now the wind but had a body, » is the best description of architecture. 

The play of dynamic forces in nature has always inspired us and sometimes even provided a model for liberating the space (the architecture) from gravity, because architecture is also, as could already be read in the Gothic cathedrals, the dream of flying weightlessly through space. Bigger than life. 

But it was not until we developed a design method that enabled us to investigate a new space by means of drawings and models, and then to convert it into 3D language using the new tool of the computer, that it was possible for us to develop new forms and new structures for hybrid spaces. »

On pourrait comparer l’évolution du projet BMW Welt de son conception à son exécution avec un puzzle spatial complexe. C’est un bâtiment qui serve comme un centre-ville condensé, car il contient un mélange d’éléments urbains. Pas un hall d’exposition, pas un centre d’information et de communication, pas un musée, mais toutes ces choses organisés sous le même toit et sont désignés horizontalement et verticalement en couches. Les architects ont choisi de répondre à cette complexité avec une conception paramétrique.

stringio10

Description

Le bâtiment contient cinq blocs thématiques: Hall, Premiere, Forum, Gastronomie et Double cône.

Le Hall est une zone centrale multifonctionnelle. Un objectif majeur dans la conception des ses systèmes était d’économiser de l’énergie. Ce but est atteint en utilisant un système « d’aération naturelle ».

Le double cône est utilisé comme un espace d’exposition et d’événements. Dans son intérieur il y a une agrégation des services diverses, y compris une scène de théâtre, des platformes tournantes et des infrastructure pour des événements comme des concerts, des expositions et des talk-shows. Le double cône permet également d’exposer des véhicules dans la zone de l’atelier. Toutes ces structures prennent la forme des passages sculpturels dans un paysage urbain qui est couvert par une toit presque flottant qui provient de la double cône.

Le Forum est situé dans l’aile nord du bâtiment, cette section incarne le concept d’intégration spatiale et visuelle avec le plus haut degré d’indépendance fonctionnelle. Doté d’un system variable de platformes hydrauliques, il peut être utilisé pour une variété d’événements. Via une porte relevable qui peut être encastrée dans le sol, le Forum peut être relié avec le Hall pour créer un nouveau type d’espace pour des événementiel de grand-échelle. Le cœur du Forum est un auditorium qui peut accueillir jusqu’à 800 personnes. Le Forum est complétée par des salles de conférence qui peuvent être adaptées à diverses situations grâce à l’aide des cloisons mobiles.

L’auditorium a été réalisé comme un « espace dans l’espace» en termes d’ acoustique, ce qui signifie que lorsque la porte relevable est fermé, aucun son n’imprègne.

Le Tour dans le sud-ouest, est aussi un espace multifonctionnel. Il a des chambres fermés, des grandes surfaces à marcher et des terrasses intérieurs et extérieurs. Il comprend également des expositions et des planchers de vente, des bureaux administratifs avec des lieux de travail qui peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes et le Campus junior pour les enfants et les jeunes.

Une attention particulière a été accordée à la mise en réseau souterrain des différentes structures, pour souternir l’ensemble des besoins du bâtiment. La base souterraine de quatre étages contient aussi deux niveaux de stationnement public avec un maximum de 600 places de parking. L’accès à la salle est acquise par 16 groupes d’ascenseurs. Ces zones de service souterrains à BMW Welt ont double la surface des niveaux hors sol.

München_-_BMW-World

stringio

 

Structure

La structure irrégulière de la BMW Welt est obtenue par l’utilisation d’une création triangulaire de poutres en acier qui réussissent à créer des surfaces courbes qui forment la structure de support grâce à leur géométrie triangulaire. Les formes ont été concus, surveillés et optimisés avec l’aide de programmes 3D. Les différentes hauteurs et épaisseurs des éléments de structure sont adaptés aux tentions qu’ils doivent supporter.

Le système de la construction de toit est constitué d’un double grille de 5.0mx 5.0m. Le Double Cône fonctions comme un support clé pour la structure du toit. Dans le but de donner l’impression que le toit est comme un nuage flottant, une grande importance a été attachée à avoir un petit nombre de supports visibles. Du coup, le Double Cône et seuls onze colonnes soutiennent le toit.

Le Double Cône prend la forme de deux cônes tronqués avec une transition arrondie entre eux. Il est conçu comme une coquille de cadre avec des anneaux horizontaux et deux bandes diagonales ascendantes. Elles sont en forme de spirale et tournent dans la même direction afin d’améliorer encore l’impression de dynamisme. Il ressemble à un clepsidra asymétrique, avec des dimensions de 28 m de hauteur, d’un diamètre maximum de 45 mètres et d’un poids total de 720 tonnes. Le vitrage a été réalisé avec l’utilisation d’une structure secondaire.

A l’interieur du bâtiment, toutes les zones accessibles au public, comme le Forum, le Tour et le Double Cone, sont connectées par une structure de ponts métalliques légers. Afin d’éliminer les colonnes à l’intérieur, les ponts ont été suspendus par le plafond.

BMW_Welt_24 stringio2

Bmwwelt3

Construction

La construction de BMW Welt a exigé 4000 tonnes d’acier. Un quart de cela a été construit seul dans le Double Cône. Chacun des pièces en acier a été fabriqué avec sa propre modèle spécial, avec l’aide de programmes 3D paramétriques, et à la construction ils ont du rester au sein de deux millimètres de précision.

BMW_Welt_37

Matériaux

Les matériaux principaux utilisés dans le projet sont l’acier pour la structure et le verre pour les revêtements en différentes qualités selon les besoins. Tous les espaces ont des protections de panneaux perforées en acier inoxydable, qui diminue l’infiltration d’UV.

BMW_Welt_31

800px-BMW_Welt_1

4_Cilindros,_Múnich,_Alemania,_2013-02-11,_DD_07

600px-BMW_Welt_3

BMW_Welt_27

Durabilité

Le bâtiment est durable grâce à des techniques innovants qui permettent d’épargner environ 30% d’énergie en minimisant l’utilisation des appareils mécaniques pour la ventilation, le chauffage et le refroidissement. Par conséquent, le bâtiment peut fonctionner en utilisant les ressources naturelles pour répondre à toutes les exigences, et la consommation d’énergie est le plus petit possible.

La ventilation se fait directement via les grandes surfaces murales et en partie via les zones de bordure de toit. Quand il y a des températures extérieures basses, on utilise une ventilation dirigée partiellement. Par contre, quand la temperature est plus que 20 ° C, les surfaces de verre peuvent ouvrir, rendant ainsi l’espace intérieur dans un espace en plein air. Dans ces conditions ou le bâtiment est ventilé naturellement, un effet d’aération thermique est réalisé de haut en bas, et l’air peut circuler librement.

La toit de le Hall a une signification particulière pour le complexe. Une simulation 3D de la circulation d’air thermique a été menée afin d’étudier la propagation des fumées qui échappent par les voitures conduites au niveau Premiere. Calculs itératifs ont été réalisés ensuite pour optimiser cette circulation. Grâce à ces etudes, l’air naturel est  échangé de telle manière pour rester en dessous de la valeur seuil autorisée par environ 10%.

 

http://www.archdaily.com/29664/bmw-welt-coop-himmelblau

https://en.wikipedia.org/wiki/BMW_Welt

http://www.arcspace.com/features/coop-himmelblau/bmw-welt/

http://www.bmw-welt.com/en/location/welt/architecture.html

http://www.euro-inox.org/pdf/case/BMW/BMW_Welt_EN.pdf

http://www.archello.com/en/project/bmw-welt-3