2125992-la-construction-de-la-premiere-maison-au-monde-imprimee-en-3d-est-en-cours

 

De nos jours, les outils numériques sont tellement nombreux et démocratisés que la plus par des architectures ou des objets de design sont suivis à chaque étape du processus de la création à la réalisation par des outils informatiques. Lors de la phase de chantier, contrairement aux objets du design, l’échelle obligeant, les créations architecturales nécessitent une main-d’œuvre humaine importante. Même si lors de cette phase des outils informatiques sont utilisés, ils servent généralement plus à gérer le personnel humain qu’à construire le bâtiment. Le continuum numérique est alors rompu.

Aujourd’hui quelques initiatives d’architectes, ingénieurs et entrepreneur permettent d’entrevoir une possibilité de continuum numérique au travers toutes les phases de la conception à la construction d’un édifice. Au travers de deux articles, je souhaite présenter deux de ces initiatives représentant chacune une branche de la construction : l’architecture et l’ingénierie liée à la promotion immobilière. Au travers de ces exemples, vous découvrirez deux façons de penser ainsi que des rapports à la conception et au continuum numériques différents.

Une des initiatives d’architecte est celle du cabinet néerlandais DUS Architects qui a conçu pour la ville d’Amsterdam la première maison au monde imprimée en 3D « Canal House ».

 

Vidéo : Canal House par DUS Architects

 

La maison sera équipée de 13 chambres créées par une imprimante 3D démesurée appelée KamerMaker. Le chantier devrait durer 2 ans, il a été pensé pr les architectes comme étant à la fois un site de construction, un musée et  un centre de recherches. Moyennant un faible prix, le public aura accès à ce chantier et aura la possibilité de voir la maquette imprimée en 3D ainsi que des pièces en taille réelle imprimées en direct . Ce choix de l’ouverture du chantier au publique étais voulu dès le début par l’ équipe d’architectes, il a donc déterminé le type de conception et de matériaux le plus adapté à ce type de projet. Une maquette de celui ci a également été créé, on comprend alors que le projet n’est pas une maison mais la présentation d’une nouvelle façon de concevoir et de construire.

Maquette du chantier

Maquette du chantier

 

Derniers réglages de l'imprimante

Derniers réglages de l’imprimante KamerMaker

Initialement, le cabinet a conçu cette maison comme n’importe quel autre. Inspiré de l’architecture typique d’Amsterdam la maison devais prendre place sur le grand canal et être une vitrine pour l’ agence. La maison a rapidement été modélisé dans sa forme finale pour la découper en plusieurs objets allant jusqu’à 2m x 2m x 3,5m choix déterminé par la dimension de l’imprimante conçue pour l’occasion.Le choix du matériaux a également été déterminé par la conception de l’imprimante elle même, elle est donc en plastique.

 

Croquis de Canal House. © Business Insider/DUS Architects

Modélisation et découpage schématique de la maison. © Business Insider/DUS Architects

Chaque pièce de ce grand puzzle devais être imprimable puis assemblable de façon simple.Pour validé les découpe et vérifier l’encastrement des pièces, une première version de la Maison a été produite au 1/20 .  Le fichier de modélisation a été modifier en fonction des remarques éxtrait de ce premier teste, puis une maquette définitive est sortie. Si le travaille en maquette a été si important dans ce projet c’est dut à la volonté des architectes d’utilisé exactement les meme fichiers de modélisation pour imprimer la maison en taille réelle et les maquettes.

Version miniature de l'imprimante KamerMaker et des pièces en 3D. © Business Insider/DUS Architects

Version miniature de l’imprimante KamerMaker et des pièces de la maison en 3D. © Business Insider/DUS Architects

La maison sera construite en plusieurs temps. Chaque pièce imprimée à l’échelle 1 sera testée et finalement montée sous l’oeil du public.

Impression en directe d'une pièce à l'échelle 1

Impression en directe d’une pièce à l’échelle 1

Touristes sur le site. © Business Insider/DUS Architects

Touristes sur le site. © Business Insider/DUS Architects

Cette initiative bien que s’inscrivant plus dans une démarche de chercher que de « bâtisseur » montre qu’il est possible d’envisagé un futur en architecture ou le continuum numérique serais totale. L’homme ferrait la conception, mais n’interviendrais dans la réalisation même de l’édifice qu’au moment de la vérification; permettant ainsi ne reproduction l’échelle 1 parfaitement identique à la vision de l’architecture. Cette avancée technique est fascine, mais fait également peur. Ne risque-t-elle pas de mettre en péril le milieu de bâtiment, ou de donner à l’architecte plus de responsabilités qu’il ne serait assumé ? Vous me direz qu’il ne s’agit que d’une maison en plastique… Effectivement, mais ce n’est pas la seule initiative en route dans le sens de la démocratisation d’un tel système pour la construction. Des entrepreneurs chinois ont également créé une imprimante 3D, mais celle-là beaucoup moins dans une idée de coup marketing, mais plus de développement de masse !