Crédit photographie Guy Wenborne pour la plateforme chilienne Constructo

Crédit photographie Guy Wenborne pour la plateforme chilienne Constructo

The Water Cathedral est le projet gagnant de l’événement YAP 2011 organisé par Constructo et MoMA au Chili. Cette cathédrale d’eau s’impose au visiteur tel un vaisseau urbain. Dessiné pour l’usage public, elle est pensée pour créer différentes atmosphères où le rapport au ciel et le rapport au sol s’unissent au travers de l’eau. GUN ARQUITECTOS s’inspire des formations naturelles de stalagmites et stalactites pour développer dans un plan de cathédrale classique un espace d’interactions. Variant en hauteur et densité dans le plan, elles forment colonnes, plateformes, arches, rideaux, .., qui qualifient l’espace et l’atmosphère du projet.

Plan de la Cathédrale de Reims. France

Plan de la Cathédrale de Reims. France

Guy Wenborne - Constructo

Guy Wenborne – Constructo

Les architectes utilisent la contrainte gravitationnelle pour donner vie à l’installation. L’eau s’insère dans les stalactites grâce à un système d’irrigation incorporé dans la maille de l’installation. Certaines stalactites retiennent l’eau, d’autres la laisse tomber gouttes à gouttes. L’eau devient un élément architectural dynamique et statique qui joue avec la lumière.

Guy Wenborne

Guy Wenborne

Guy Wenborne

A partir de l’étude du plan de cathédrale, la concentration des éléments est pensée pour accompagner le visiteur tout au long du parcours. Une fois définie les zones de concentration, le plan est décomposé en différents modules de triangles équilatéraux. Eux mêmes décomposés en une multitude de triangle équilatéraux qui, répertoriés, correspondront à l’emplacement de chaque stalactites. Cette division de l’espace va permettre une logique de dessin paramétré en coupe et plan à l’échelle générale du projet (échelle de la structure) et à l’échelle des stalactites (échelle du détails).

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

Comme on peut le voir, GUN ARQUITECTS fait vraisemblablement appel aux courbes paramétriques pour définir différents modules, la trame régulière de ces modules est reprise pour définir mathématiquement la longueur de chaque stalactites.

Cette stratégie des courbes paramétriques se fait en coupe dans un premier temps; avant de passer par une échelle du détails de l’évolution des hauteurs des stalactites puis à une dimension spatiale du module équilatérale. On lui connaissait sa densité, on lui ajoute les paramètres d’évolution en hauteur.

wcp20wcp22wcp24

GUN ARQUITECTS

GUN ARQUITECTS

Image Concours YAP 2011 - CONSTRUCTO

GUN ARQUITECTS – Image Concours YAP 2011 – CONSTRUCTO

Le raisonnement des modules à deux échelles couplé à celui des courbes paramétriques rend pertinent l’utilisation de logiciel numérique pour avoir une vue globale du projet.

 

 

 

Guy Wenborne

Guy Wenborne

La voute de la cathédrale est donc créée par la texture de stalactites. Ces stalactites qui comme on l’a vu précédemment sont référencées dans la maille de chaque module et dimensionnées selon la courbe paramétrique attribuée au module. Leur matière …

Gun Arquitects – Guy Wenborne