Resonant Chamber est une installation de panneaux acoustiques et sonores interactifs.
Ce système à été développé par le studio de recherche américano-canadien « rvtr ».
La conception instrumentale de la SoundSphere a porté sur trois types de coques: dure , statique , et inflexible ; physiquement manipulable.
Resonant Chamber est le prototype d’un système d’enveloppe acoustique réactif qui vise à créer un environnement acoustique transformables. Le système est élaboré par des tests de calcul et de matériel , ainsi que l’installation du prototype à grande échelle , et il combine des éléments cinétiques avec des régimes de détection et de commande de calcul entraînés qui transforment dynamiquement l’environnement acoustique par rapport aux deux entrées soniques et par l’interaction humaine. Autrement dit la structure interagit avec son environnement au moyen de capteurs sonores.
La structure se comporte comme un origami, ce qui offre différents avantages: en raison des réactions interconnectés entre les sommets intérieurs et les lignes rainurées, qui déterminent le degré de liberté de la surface, l’actionnement physique a des effets calculables sur les éléments adjacents, ce qui réduit le nombre de points d’actionnement nécessaires pour induire des ajustements généraux formelles. Plus simplement : tous les panneaux de la structure se déplacent lorsqu’un seul élément est déplacé.
Pour concevoir ces systèmes complexes, rvtr à utilisé Rhinoceros, Grasshopper et Kangaroo, pour le script et pour simuler avec précision la relation entre les géométries et les forces gravitationnelles et appliquées.
Cette technique permet également de développer différents modèles de pliage qui peuvent être personnalisés pour répondre à une variété d’espaces, de volumes sonores potentiels, et d’utilisations. Le prototype Resonant Chamber utilise un motif en mosaïque d’abord développé par Ron Resch, qui déploie deux tailles de cellules triangulaires.
Cette géométrie de cellule spécifique, prototypée en bambou contreplaqué, a été choisie car elle s’est avérée être la plus acoustiquement sensibles dans une série d’essais comparatifs d’évaluation des performances des configurations formelles et matérielles, ainsi que l’intégration avec l’électroacoustique.
Un système de moteurs pas à pas à pistons offre un positionnement précis du système dans l’espace.
Ces composants électroniques ont été conçus avec Arduino pour manipuler les mouvements de pliage localisées. Pour les commandes liées au modèle numérique ils ont utilisé le plug-in Firefly afin de calculer et coordonner les mouvements désirés.
FABRICATION
Après une première phase de prototypes papiers, la structure à été modélisée sur Rhinocéros et Grasshopper pour effectuer des simulations de mouvements et définir des mesures.
Un prototype en céramique et textile a ensuite été fabriqué afin de tester les articulations.
Le modèle est ensuite envoyé à diverses machines à commandes numériques, pour effectuer par exemple les percements des panneaux acoustiques ou le fraisage des arrêtes.
Chaque élément est ensuite vérifié manuellement et les mousses acoustiques découpées au laser sont fixées aux panneaux.
L’intégralité du process de fabrication est présenté dans la vidéo ci dessous :
CONCLUSION
On a ici un exemple de continuum numérique dans un projet, depuis la phase de concept jusqu’à la fabrication. Ce projet utilise un large spectre de technologies numériques, de la programmation, à la fabrication assistée par ordinateur.