Projet: « Metropol Parasol » réaménagement de la Plaza de la Encarnación, Séville, Espagne
Fonction: site archéologique, marché de producteurs, plaza élevée, plusieurs bars et restaurants
Superficie du site: 18.000 mètres carrés
Zone de construction: 5000 mètres carrés
Surface de plancher totale: 12,670 mètres carrés
Nombre de étages: 4
Hauteur du bâtiment: 28.50 m
Structure: béton, bois et en acier principal
– Extérieur: bois et de granit
– Matérielle intérieur principal: béton, granit et d’acier
Période de Modélisation: 2004-2005
Période de Construction: 2005-2011
Bâtiment /Coût: 90 millions Euros
En 2004 , l’architecte berlinois Jürgen Mayer H a gagné le concours international d’architecture pour la réhabilitation de la Plaza de la Encarnación de Séville, avec le projet ‘Metropol Parasol’.
C’ est un projet urbain des fortes ambitions qui est devenu un lieu symbolique de la ville. Ce lieu articule le rôle de Séville comme l’une des destinations culturelles les plus fascinantes du monde. »Metropol Parasol » explore le potentiel de la Plaza de la Encarnación pour devenir le nouveau centre urbain contemporain. Son rôle comme un espace urbain unique dans le tissu dense de la ville médiévale de Séville intérieure permet une grande variété d’activités telles que la mémoire, les loisirs et le commerce. Une infrastructure très développée permet d’activer la place, ce qui en fait une destination attrayante pour les touristes et les habitants du quartier.
Programme :
Le régime « Metropol Parasol » avec ses impressionnantes structures en bois offre un musée archéologique au sous-sol , un marché de producteurs au rez-de-chaussée avec une espace de la toiture utilisable pour accueillir de grands événements, une place élevée avec plusieurs bars et restaurants en dessous et à l’intérieur des parasols, ainsi que d’une terrasse panoramique sur le très haut des parasols permettant de profiter d’une vue magnifique sur la ville de Séville.
Avec ses six parasols, ‘Metropol Parasol’ est l’une des plus grandes constructions bois au monde. Avec la superficie de 11.000 mètres carrés la construction atteint une hauteur de 28 mètres .
La conception et la modélisation:
‘Metropol Parasol’ représente un parti pris très audacieux aussi bien en terme d’architecture qu’en terme d’ingénierie. Le projet a mis donc en évidence l’étroite collaboration entre architectes, ingénieurs structure, spécialistes de la protection incendie et experts de la construction bois.
Trois caractéristiques techniques donnent à ce projet toute son exemplarité : l’utilisation du LVL à plis croisés appelé Kerto-Q, le développement d’un assemblage collé innovant ainsi que l’application d’un vernis polyuréthane totalement couvrant.
La condition préalable pour un déroulement efficace fut l’échange de données électroniques notamment la modélisation 3D entre tous les partenaires de la planification aussi bien allemands qu’espagnols. Les données du modèle d’architecture (J. Mayer H.) ont été directement intégrées dans le logiciel des ingénieurs structure. Sans la conception et la modélisation des outils numériques cette édifice est peu imaginable. Cette énorme structure des » champignons » a été modéliser dans un logiciel qui a permis de transformer et le déformer cette surfaces . Ensuite le modèle a été transféré dans un autre logiciel afin de pouvoir décomposer le modèle en différents surfaces pour la fabrication et de l’assemblage .
Un matériau extrêmement résistant protégé par une technologie de pointe
L’immense structure en bois est constituée de panneaux Kerto-Q recollés formant une grille tramée de 1,5 mètre x 1,5 mètre. La taille des différents éléments porteurs est adaptée à la charge réelle et est, de ce fait, très variable. L’épaisseur des éléments finis varie de 68 millimètres à 311 millimètres. Le plus imposant des quelques 3.400 éléments bois mesure 16,5 mètres x 3,5 mètres.
Seules les fondations et les tours cylindriques contenant les ascenseurs sous le restaurant panoramique sont en béton. La plate-forme du restaurant qui le porte à 21,5 mètres au-dessus du niveau du sol est réalisée en acier avec une dalle de compression en béton armé.
Les éléments individuels de la structure quadrillée se composent de Kerto-Q. Ils ont été découpés avec une précision millimétrique en utilisant un robot à commande numérique exécutant également les fraisages demandés. Toutefois, de nombreuses tâches ont été effectuées manuellement comme par exemple le perçage des 35.000 trous de 70 centimètres de profondeur pour le collage des tiges d’acier qui forment l’assemblage entre les éléments.
« Réalisé comme l’une des plus importantes et novatrices bois-constructions collées avec un revêtement en polyuréthane, les parasols se développent hors du site de fouilles archéologiques dans un monument contemporain, définissant une relation unique entre l’historique et la ville contemporaine. » explique J. MAYER H.
Environ 3.400 éléments différents ont été fabriqués à l’usine de composants Finnforest à Aichach, près de Munich, en Allemagne. De là, 2.500 mètres cubes de Kerto ont été acheminés par camion vers Séville. Les éléments ont été ensuite recouverts d’un vernis polyuréthane.
‘Metropol Parasol’ n’ayant pas de toit et devant lutter contre les conditions météorologiques, il a dû s’appuyer sur une autre forme de protection. Afin de répondre à ces contraintes, les architectes ont choisi un nouveau système de protection du bois. Le Kerto-Q préalablement traité en autoclave a été revêtu d’un vernis polyuréthane bi-composants de 2-3mm d’épaisseur, imperméable à l’eau mais perméable à la diffusion de vapeur d’eau, nécessaire à la conservation de l’ouvrage.
La résistance structurelle du ‘Metropol Parasol’ dépend principalement des 3.000 assemblages entre les éléments en Kerto-Q constitutifs de la grille de poutres. Les ingénieurs de Arup et de Finnforest ont mis au point un assemblage novateur basé sur des tiges d’acier collées dans le bois avec une colle résine époxy. Compte tenu des conditions thermiques extrêmes dans le sud de l’Espagne, l’assemblage complet a été chauffé, assurant ainsi une plus grande résistance des liaisons et ce, même à des températures très élevées.
Le projet « Metropol Parasol » est donc bonne exemple de la conception, modélisation , fabrication et construction à l’aide des l’outil innovante d’informatique.