Le ICD/ITKE pavilion a été conçu par une équipe d’Achim Mengès à l’Université de Stuttgart en 2010.
Le but du projet était de concevoir un pavillon qui soit le fruit d’un processus de conception numérique et d’une phase de fabrication considérant le libre comportement élastique du matériau choisi, le bois. Ce pavillon est une structure courbe dynamique. Le développement s’est fait par trois phases importantes: la conception numérique intégrant toutes les caractéristiques liées au matériau utilisé, les simulations et la fabrication par robotique.
La recherche sur le matériau s’est d’abord portée sur l’étude du comportement élastique de fine lames de bois. Ces études ont permis d’affiner petit à petit les données dans simulations effectuées. Le comportement du bois a ainsi été méticuleusement « codé » et intégré dans les outils numériques de conception et de simulation.
Forts de ces données sur les caractéristiques physiques et comportementales du matériau, une structure stable a été développée grâce à l’outil numérique. La dernière phase d’après conception numérique est la phase de fabrication. Le continuum numérique se poursuit pendant la réalisation via un robot connecté capable de réaliser chacune des pièces de la structure. Celles-ci étant toutes très spécifiques et précises, l’intervention d’un robot en phase de fabrication était non seulement nécessaire mais surtout beaucoup plus précis et efficace.
Le pavillon réalisé est ainsi un ensemble très fin, à la fois structure et enveloppe et avec une grande efficacité en termes de matériau utilisé (grâce à l’optimisation de la structure et de la technique de fabrication).