Pour ce mini-projet, je souhaite réaliser un pavillon circulaire dont la structure se soulève en plusieurs points pour permettre l’entrée.
Le volume de cette structure est déterminé par la rotation autour d’un axe d’un profil, suivant un rail non-pas 2D mais 3D. C’est cette troisième dimension qui créera les entrées du pavillon, sous la structure.
I. Dessin du volume
Le volume est défini selon un profil, un axe de rotation et un rail 3D. Il sera ensuite créé sur Grasshopper, ce qui permet de modifier par la suite facilement ce volume et agissant sur ses 3 facteurs.
II. Poutres
On vient ensuite définir les plans d’intersection qui vont dessiner les poutres : nombre de plans et axes sur lesquels se répètent ces plans. On obtient à la fin les surfaces des poutres recherchées.
III. Encoches
Une fois les poutres obtenues, il faut désormais extruder les encoches aux croisements de poutres. Pour cela, on définit d’abord les segments d’intersection, auxquels on donne un sens pour que les encoches aient un sens elles aussi (vers le haut dans un plan, vers le bas dans l’autre).
Ces encoches doivent être modifiables, car elles vont dépendre de plusieurs facteurs, notamment l’épaisseur du carton à découper. On utilise pour cela 3 sliders.
Ces encoches étant dessinées, on les soustrait de la surface des poutres pour obtenir les poutres finales.
IV. Découpe
Maintenant que nous avons nos poutres finales, il faut désormais créer un fichier avec lequel on peut faire une découpe laser. Il faut donc créer un repère et deux axes selon lesquels on effectuera les rotations des poutres, pour qu’elles soient parallèles au plan.
Une fois la rotation effectuée grâce à grasshopper, on utilise la fonction « Bake » pour transférer les poutres sur Rhinocéros, dans deux calques différents pour pouvoir différencier les poutres.
On projettera enfin ces poutres sur le plan et on les placera afin d’économiser un maximum de matière pendant l’impression.
PS : je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de découper la maquette, j’éditerai l’article dès que j’aurai des photos de la maquette terminée.