Client: Trada
Designer: Ramboll Computational Design
Localisation: Coventry & London
Expositions: Trada Timber Exposition 2012 & Ecobuild Exposition 2013.
Le pavillon est une commande de TRADA. Installé comme vitrine pour la beauté et la polyvalence du bois et comme un stand à l’Exposition 2012 du bois.
Le pavillon est basé sur une idéalisation mathématique de l’approche traditionnelle de la forme anti-funiculaire d’Otto, Gaudi ou Frei, mais modifiée pour une forme plus réaliste et à échelle humaine.
Voici une vidéo qui montre comment la forme a été trouvé, le challenge étant de réaliser cette forme avec uniquement des panneaux plats, n’étant pas tous des triangles.
La coque est divisée en maille plane en utilisant un algorithme permettant ainsi à la surface de forme libre d’être construite avec des panneaux plats.
Ces panneaux sont reliés par des charnières standards et la structure fonctionne comme pleinement épinglée sans la capacité de pliage entre les panneaux.
La structure est conçue pour résister à des charges accidentelles, poids propre et les charges permanentes supplémentaires, tels que des appareils d’éclairage.
Les panneaux de contreplaqué pour ce pavillon ont été découpés en utilisant un routeur CNC à trois axes.
Le calcul d’itinéraire inclus les charnières, le forage de trous pour les boulons et enfin découper les contours des panneaux.
L’entrée numérique pour le routeur a été créée à l’aide des dessins d’un modèle paramétrique Grasshopper qui place les charnières dans la position la plus favorable.
Les raidisseurs de bord sont reliés par des emboitements.
Voici la vidéo du montage du pavillon
Sources:
http://blog.ramboll.com/rcd/projects/trada-pavilion-completed.html
http://www.grasshopper3d.com/profiles/blogs/trada-pavilion?xg_source=activity
http://formatengineers.com/filter/shell/Trada-Pavilion