PRESENTATION
Le pavillon français de l’Exposition Universelle de Milan a été réalisé par l’agence d’architecture XTU. Ce bâtiment a pour volonté de revisiter les halles. Le but est ici de suivre la thématique de l’Exposition qui était « comment nourrir notre planète ». La halle reprend ici cette idée de déambulation entre différents « produits », qui ici ne sont pas à vendre mais une exposition du savoir-faire agronome français. La revisite des halles se fait aussi dans la manière d’exposer les produits, en profitant des ouvertures dans le plafond créées par la structure.
Afin de revisiter ce thème des halles, les architectes se sont penchés sur plusieurs thématiques :
Dans un premier temps une « forme » a été créée. Celle-ci est réalisée à partir d’une base simple hexagonale qui est évidée par une forme reprenant la topographie exagérée d’un site. Ici le paysage créer l’architecture et le cheminement.
Dans un deuxième temps la question du cheminement, celui-ci a été imaginé afin d’éviter au maximum les embouteillages de visiteur au vue de la forte fréquentation de l’Exposition Universelle.
Nous pouvons voir dans ce projet l’importance et les possibilités que peuvent apporter les outils informatiques dans la conception. Afin de rendre réalisable le projet, celui ci a été réalisé avec une structure en lamellé collée.
FONCTIONNEMENT
On peut observer sur cette vidéo à partir de 0.38 s la méthode de conception
.
Dans un premier temps, un terrain a été modélisé, puis exagéré
Il a ensuite été retourné afin de créer la halle couverte.
Pour terminer la structure du bâtiment a été imaginée en utilisant du lamellé collé.
Décomposition de la structure
ASSEMBLAGE / CHANTIER
Le projet obtenue est un puzzle d’environs 2000 pièces à assembler et à produire. Le projet a été pensé afin de permettre un ensemble démontable et pouvant être mis en place à la main. L’informatique est ici utilisé à des fins économiques et écologique.
Fonctionnement du cheminement du pavillon
Structure de l’édifice
Mise en place des expositions
On peut remarquer qu’ici la structure est particulièrement liée à la mise en place de l’exposition. Il y a donc eu un dimensionnement en fonction du maintien du projet mais aussi de son exposition.
POUR CONCLURE
Nous avons ici affaire à un bâtiment qui exploite pleinement les capacités actuels des outils informatiques, mêlant conception, économies et structure. Cela en fait un projet intéressant pour notre démarche. Il est toutefois dommage de constater que la méthode de modélisation ou le logiciel utilisé n’est jamais communiqué. Nous pouvons faire des suppositions, j’ai ici essayé de reprendre grossièrement le processus de réalisation du 3DS max:
étape une: modélisation d’une boite, volume principale
étape 2: modélisation d’un plan d’intersection
étape 3: déformation du plan
étape 4: intersection
étape 5: décomposition de la structure (cette étape n’a pas ici été réalisée, l’idée était d’importer le projet sur 123 make afin d’obtenir un résultat rapide, chose qui n’a pas fonctionné.)
Sources:
https://www.amc-archi.com/photos/pavillon-france-de-l-expo-milan-2015-xtu-construit-un-paysage-culinaire,1699/pavillon-france-xtu-architect.5
http://www.x-tu.com/
http://www.archilovers.com/projects/127156/france-pavilion-at-expo-milano-2015.html