Dans le cadre du mini-projet, j’ai entrepris la création d’une lampe à la lumière douce et tamisée. La forme de cette lampe induit la douceur et le calme par une série de plaques découpées suivant deux ondulations différentes, créant un jeu de lumière.
Auteur: Antonin BOHL
Objet: Veilleuse
Dimensions: 30x40x20 (adaptable, ne pas oublier d’adapter la taille de la fente pour le ruban LED, 2cm min)
Matériaux: Bois de récupération, baguettes de bois, carton ondulée 5mm (possibilité de réalisation en plexiglass), lampe ruban LED.
Modélisation: Rhinoceros 5.0 Mac.
Inspirations: Joy Division – Pochette d’album d’Unknown Peasures (1979), volume sonore, onde, diffusion.
La modélisation:
La base est un assemblage de 3 planches de bois et de baguettes de bois réparties pour créer les sillons. Ces sillons permettront ensuite d’y glisser les plaques découpes sans assemblage trop compliqué.
La source lumineuse se situe au milieu, on pourra y introduire une lampe type ruban LED.
Voici les 4 courbes génératrices de la surface Nurb.
On crée la surface avec l’outil créer à partir de 2,3 ou 4 bords.
La seconde surface.
Les deux surfaces l’une sur l’autre, on peut y observer une intersection.
Le module initial de la plaque.
On le duplique grâce à l’outil Matrice.
On vient ensuite sélectionner l’outil Intersection booléenne.
Une plaque sur deux est sectionnée par la première surface.
Une plaque sur deux est sectionnée par la seconde surface.
L’objet modélisé dans son ensemble.
Toutes les surfaces sont ensuite mises à plat pour créer les patrons.
Ces patrons peuvent être organiser pour optimiser la découpe suivant les dimensions des plaques.
L’assemblage est ensuite simple, il suffit de glisser les plaques ainsi découpées dans les rainures.
Je mettrai à jour cette page dès que possible lorsque l’objet sera terminé.