Pour mon mini-projet je voulu customiser une lampe existant . Je me suis donc baser sur la forme rectangulaire de ce dernier. C’est avec une imbrication de différentes formes que je l’ai camouflé
.
I- MODELISATION
1.La première étape est de créer un rectangle qui vient par dessus la lampe. Le rectangle dans lequel est découpé et gravé différents ornements Je me suis inspiré des anciens ornements Géorgiens, que j’ai retravaillé sur Autocad en vectorisant l’image sur inkscape.
Planche pour la découpe laser, distinction entre deux calques: rouge découpage , bleu gravure. Dessinée sur Autocad .
Modélisation en 3d de la première partie de la lampe .
- Création d’un axe , d’un profil et d’un rail sur Rhinocéros pour la création de la forme définitive grâce à Grasshopper.
- Puis création de la forme en Rhinocéros pour découper avec un profile intérieur d’une solide déjà réalisé en Grasshopper . Pour la modélisation du profil, il a fallut tenir compte des dimensions du rectangle afin d’y superposer la nouvelle forme.
J’ai enregistrer la forme en tant qu’un objet pour pouvoir l’ouvrir dans une logiciel 123 Mac.
3.Division de la forme en différentes parties horizontales et verticales en 123 Mac . J’ai essayé de trouver la composition cohérente par rapport à la forme existante de la lampe.
Je l’ai découpé en 10 parties horizontales puis en 4 partie verticales et ensuite j’ai exporté les fichiers vers le découpages sur la machines à laser.
Pour la décoration de la lampe j’ai redessiné sur certains parties de la lampes et j’ai rajouté certains découpes.
II.Assemblage
Mode d’assemblages des pièces par pièces en carton.
Découpages laser en carton en bois 3 mm.