L’idée est de réaliser une étagère sablier. Pour réaliser le projet, j’ai utilisé les logiciels Rhinoceros et 123D Make.
La première étape est celle de la modélisation de la forme en sablier sur Rhinoceros : dessin de trois cercles, deux de la même taille à la base et au sommet de l’objet, et un cercle plus petit entre les deux premier, sur même axe vertical.
Ensuite, j’ai dessiné un axe vertical qui passe par le centre des trois cercles, ainsi qu’un profil. C’est par la sélection de ces éléments que j’ai pu réaliser une surface, par révolution sur un rail.
Puis, j’ai enregistré mon fichier au format OBJ.
J’ai ouvert ce fichier sur 123D Make.
J’ai commencé par personaliser le support sur lequel j’avais prévu la découpe laser : dimensions 800 mm x 440mm, épaisseur 2mm.
Pour obtenir mes étagères, j’ai subdivisé mon objet en « radial slices », Method : By count, 1rst axis : 5 et radial count : 4.
Le logiciel 123D Make crée automatiquement les différents éléments de la maquette, avec des encochures pour l’assemblages de ces différentes parties. Il dessine ces éléments sur la planche préalamblement définie pour la découpe.
Pour faire les derniers réglages avant la découpe, j’ai exporté le layout 123D Make sur autocad. J’ai caché le calque texte, j’ai transformé les lignes en polylignes rouges, pour la découpe au laser ainsi plus rapide.
Finalement, j’ai pu découper les différents éléments de la maquette au laser à l’atelier maquette de l’ENSA PLV.
Enfin, j’ai pu assembler ma maquette selon les étapes précisés sur 123D Make.
L’objet final :