L’objectif de mon mini projet a été d’exploiter l’idée d’une lampe facile à construire et adaptable à tout type de dispositif ou toute type d’ampoule (taille et culot).
Sur le logiciel Rhinocéros, je suis partie sur une forme qui permettrait à l’ampoule d’être bloquée que ce soit en suspension ou en chevet, l’idée m’est ainsi de venir d’utiliser le tore avec un petit diamètre à la base.
Pour donner une forme originale à cette lampe et optimiser l’éclairement j’ai disposé radialement tous les 45 degrés des cylindres de même diamètre que le petit du tore.
Avec la fonction « Diviser », j’extrais les formes cylindriques du tore initial, ce qui me donne plusieurs polysurfaces que je joins ensuite ensemble.
résultat de la suppression des cylindres:
On obtient ainsi une polysurface ouverte. Il s’agit maintenant de donner de l’épaisseur au produit, je sélectionne donc la polysurface pour la décaler de 1.5 cm.
Pour lier ces deux polysurfaces, la fonction « Joindre » ne suffit plus, il faut recréer manuellement les surfaces qui joindront les deux polysurfaces ensemble. Pour cela, on utilisera la fonction « Créer une surface à partir de 2, 3 ou 4 bords ».
L’opération est à répéter pour chaque bord libre des polysurfaces. Une fois terminée, il faut de nouveau joindre tous les éléments du projet pour n’avoir plus qu’un seul objet.
L’objet 3D étant crée, je suis ensuite passée sur le logiciel 123D Make pour réaliser la modélisation numérique de découpe.
J’ai choisi le mode Radial Slices, qui m’a semblé pertinent pour un assemblage simplifié. J’ai modifié le nombre de tranches radiales et axiales de façon à ce qu’il n’y en est pas trop à assembler pour le montage, mais également de façon à ce que l’éclairage soit intéressant et ombragé.
Cette lampe peut être utilisée suspendue ou en lampe de chevet et on peut imaginer un deuxième diamètre du tore plus grand ou plus petit pour varier les utilisations et les formes.
Voici quelques montages qui illustrent ce propos.