1_La conception et la modélisation :

Mon mini-projet consiste en la réalisation d’un pavillon déformé. En effet, pour aboutir à la fabrication de cette maquette, j’ai d’abord commencé à programmer différents paramètres sur le logiciel Rhinocéros. L’utilisation des paramètres comme Contour, Boundary ou encore Flatten ont été nécessaires pour ce processus. Au départ, j’ai dessiné une ligne déformée avec des cercles de différents diamètres le long de cette ligne. Ensuite, avec les paramètres et composants de Grasshopper , j’ai réalisé un découpage de la forme globale pour obtenir des divisions en sections verticales et horizontales avec des encoches en bas et en haut de part et d’autre des éléments qui composent le mini-projet. Enfin, il est possible de réaliser d’autres formes avec ces mêmes paramètres. J’ai essayé avec un carré, un cercle et une autre ligne déformée dans deux sens opposés pour obtenir d’autres idées de maquettes numériques.

C0

C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C9

C10

C11

 

2_La préparation des fichiers pour la découpe laser :

J’ai sélectionné la réalisation d’un pavillon déformé pour réaliser la maquette. Ainsi, j’ai commencé par disposer les différentes pièces qui composent la maquette numérique 3D afin de préparer les fichiers pour la découpe laser. J’ai réalisé deux fichiers, l’un avec les encoches « bas » et l’autre avec les encoches « haut ». J’ai importé le fichier dans Autocad afin de disposer les différents éléments sur des planches de présentation pour la découpe laser puis j’ai tracé les planches en PDF.

C8

C12

C13

C14

 

3_La fabrication et l’assemblage de la maquette :

A la suite de la découpe laser sur du carton bois d’épaisseur 2mm, j’ai assemblé les différents éléments qui composent la maquette en respectant le calepinage. La fabrication finale représente cette intention de base d’une maquette numérique d’un pavillon déformé.

1

2

3

4

5

6

7