Pour ce projet, j’ai voulu m’intéresser à grasshopper pour résoudre un problème complexe.
Tout commence avec une surface créée dans rhino
Le but est ici de créée une structure réaliste permettant de soutenir cette surface.
1)
- Je déplace la surface pour que le résultat de grasshopper ne soit pas superposé à la surface d’origine
- Je créé des paramètres de constitution de la surface (nombre d’edge la composant)
- Je décompose cette surface pour pouvoir ensuite en extraire les points
- L’épaisseur et l’espacement de la division sont définis par un seul slider pour conserver une forme carré
2)
- Je récupère les informations créer précédemment
- Je crée des points à chaque intersection de mes éléments de construction
- Pour avoir un point sur deux, les booléens de cull sont définis en vrai / faux et faux / vrai
3)
- Je relis ces points et récupère les courbes de la surface
4)
- J’extrude des cylindres autours des lignes crées précédemment
- Le rayon de ces cylindre sont définis par deux slider différents pour différencier les éléments principaux et secondaire.
5)
Voici le résultat : une structure en treillis s’adaptant complètement à la forme de la surface. Le gros avantage de grasshopper, c’est que je peux à tout moment modifié cette surface et la structure s’adapte immédiatement.
6) Pour la réalisation, on peut soit découper au laser les treillis puis recouvrir d’un tissus pour obtenir cette surface, mais pour ma pars, je compte l’imprimé en 3d, pour conservé les cylindre.
Je mettrais ce post à jour lorsque l’impression sera finis.
Pour la réalisation de ce projet, j’ai suivis un tutoriel qui expliquais très bien chaque étapes.
Voici le lien pour le suivre : https://www.youtube.com/watch?v=GiF0QNXm9ic