I. Design
Le mini-projet du continuum numérique est parti de la découverte d’une chaise abandonnée dans la rue vraisemblablement parce que son assise était cassée. Je l’ai récupérée et ai voulu concevoir et modéliser une nouvelle assise. L’idée était de partir d’un maillage en Plexiglas assez solide pour pouvoir supporter le poids d’un homme.
II. Modélisation
1.J’ai donc utilisé le logiciel Rhinocéros avec le plug-in Grasshopper pour modéliser la forme légèrement incurvée de l’assise. En partant d’une photo frontale de la chaise, j’ai ainsi défini un profil, un rail et un axe de rotation dans un premier temps pour obtenir le volume modélisé sur Grasshopper.
2.Puis j’ai défini deux axes selon Ox et Oy pour générer les plans de découpe du maillage puis ensuite les rattacher au rail.
3. On obtient ainsi le maillage suivant avec une hauteur d’éléments fixée à 2cm.
4. Il faut ensuite modéliser les nervures selon les deux axes pour permettre l’emboitement des éléments entre eux. Ici un soin particulier doit être apporté à la dimension de ces nervures. Elles doivent être dimensionnées en ayant déjà en tête l’épaisseur du matériau voulue pour la découpe laser. J’ai fixé ici l’épaisseur à 2cm des deux côtés donc 4cm au total permettant d’avoir une assise en Plexiglas assez solide.
5. Une dernière étape consistait à préparer le fichier pour la découpe laser, c’est à dire « mettre à plat » les éléments sur deux plans distincts, à savoir Oyz et Oxz sur le même plan Oxy grâce notamment au module Rot3D. On vient dans un second temps « cuire » les éléments nervurés pour les répartir dans deux calques sur Rhinocéros.
III. Réalisation
La dernière étape a été la plus délicate. Dans un premier temps l’utilisation du Plexiglas s’est avérée très coûteuse et limitée par la découpe laser. En effet, le Plexiglas spécifique à la découpe laser, nommé PMMA, est très lent à découper (vitesse 3%) et je ne pouvais donc pas découper mon modèle en taille réelle comme souhaité au départ. J’ai donc opté pour un matériau plus simple, le carton bois, qui a permis la réalisation de l’assise à taille réelle. Malheureusement, il est impossible de s’assoir dessus mais la structure en maillage reste assez solide pour soutenir des poids plus faibles tels des livres comme le montre l’exemple ci-dessus.