L’idée de ce mini-projet est de créer une interprétation de l’éléphant de Charles et Ray Eames, sculpture/assise pour enfant très connue. Cet objet peut s’assimiler à un pliage en deux parties formant un éléphant en trois dimensions.
J’ai commencé avec un patron en plan qui a du être manipulé et plié pour lui donner la forme souhaitée.
J’ai d’abord commencé par le corps. Des surfaces planes de chaque côté ont été formées. Pour les parties courbées, j’ai créer des surfaces par section que j’ai ensuite tronquées.
La tête de l’éléphant a ensuite été mise en 3D, avec une succession de surfaces planes puis de pliages dans le plan vertical.
par la suite j’ai extrudé les surfaces pour créer des solides à importer sur 123d make.
L’éléphant formé de deux solides, la tête et le corps, ne fonctionnait pas sur 123Dmake, je n’ai pas réussi à trouver un moyen de faire tenir les deux sans ajout, j’ai donc du recommencer le travail, avec les mêmes étapes, mais en créant un seul solide.
Il a fallu faire des essais multiples sur 123d make pour arriver à trouver un découpage en section qui arrivait à porter la structure de la tête de l’éléphant, et a soutenir les oreilles. en inclinant les sections, et en en rajoutant ponctuellement, j’ai réussi à obtenir une structure stable, par le simple assemblage de sections entre elles.
Il a fallu par la suite réaliser l’éléphant, en adaptant un peu les propositions d’assemblage de 123d make qui n’étaient pas toujours les plus évidentes.
voici l’éléphant de Eames revisité !