2557563047_344c7cd37f_z

Sur le seuil de l’Association Architecturale de Londres, la structure en forme de coquille a été construite, en 2008, pour célébrer le dixième anniversaire du Laboratoire de recherche de Design (DRL). Laboratoire regroupant des étudiants du troisième cycle, créé en 1998 par Brett Steele et Patrick Schumacher. Tous les étudiants passés et présents ont été convié à participer à ce concours pour la conception d’un pavillon. Alan Dempsey et Alvin Huang sont les gagnants de cette compétition AADRLTen, avec leur création [C]Space Pavilion.

La surface de la structure est une maille complexe faite de plus de 800 panneaux de Fibre C. Ici, il est utilisé comme une coquille semi ouverte, réalisé par Hanif Kara. Trois anneaux d’acier servent de support à ces panneaux et permettent de résister à la charge du vent.

 

 

La conception et la modélisation :

L’idée de base du concours est d’utilisé un matériau novateur : La Fibre-C, un béton mince typiquement utilisé pour les revêtements. Une démarche permettant de travailler, la recherche d’un design, en concomitance avec des industriels (ici, l’entreprise Rieder). Cette technique utilisée a contraint l’équipe à rechercher des solutions adaptées à ce matériau. L’avantage de ce matériau, composé de béton, est qu’il est renforcé avec des fibres de verre. Ce qui lui permet d’être aussi malléable, solide, durable que le béton, mais aussi léger, mince et ignifugé grâce à la technologie « glassfibre ». Comme une peau de béton, il admet la construction d’élément mince avec une forte tension, dégageant de nouvelle perspective vis à vis de la forme architectonique

.a

Production de la Fibre C : Un processus d’extrusion spécial incorpore les couches de « glasfibre » dans une matrice de béton. Dans la couche supérieure et inférieure, les fibres sont dispersées aléatoirement, alors que dans la couche médiane, elles prennent une forme compacte (des paquets de fibre). Ce matériau, sans acier, permet la construction d’éléments minces de 0,31 à 0,39 d’épaisseur, avec une haute force flexible.

 

Pour ce qui est de la forme, l’équipe de designer a voulu travailler sur la continuité, en révélant l’ambiguïté entre structure et fonction programmatique. La fusion de courbe sinueuse sert d’élément de structure et de peau, mais aussi de toit, plancher et meuble.

8f7157mqw7kdbada

 

Comme on peut le voir sur les images ci-dessous, dans leurs réflexions les designers ont commencé des explorations formelles sur la peau du pavillon, puis on effectuait des tests sur le sectionnement et les dispositions de profilage, puis sur la rationalisation et l’optimisation structurelle. « Il y a des éléments que nous avons affinés, avons développés et avons améliorés. Il y a des moments où nous avons dû sacrifier pour la constructibilité, l’efficacité et la stabilité structurelle. Vous gagnez sur un certain point… vous perdez sur d’autre. »

 

071229b-1 071203-1 071107-1 071106-1 071014-1 071010-1 071007-1

 

 

Ils ont ensuite réalisé des maquettes en bois pour expérimenter l’assemblage et les jonctions à taille réelle. Ainsi que pour étudier le nombre de pièce et permettre d’expliciter facilement leur projet aux nombreux étudiants aidants aux montages, ils ont réalisé une maquette avec toutes les pièces à l’échelle 1:10ème.

 

DSCN2478

 

 

Matérialisation du projet :

Le projet compte 850 pièces, et nécessite plus de 25 jours de montage. Elle pèse plus de 30 tonnes de bétons et 7 tonnes d’acier. Les pièces sont fabriqué dans l’entreprise de la fibre C, et découpé dans l’usine.

La structure est constitué de profil courbé, de 13mm d’épaisseur, s’assemblant à la main par un principe d’emboîtement et d’encoche.

DSC00162

 

La structure a été entièrement assemblé par les étudiants du Laboratoire de recherche de Design (DRL), renforçant l’esprit d’équipe et la collaboration. Pour se faire, l’équipe Alan Dempsey et Alvin Huang a rédigé des instructions sur la façon de construire, à la manière du flatpack des meubles Ikéa. Voici donc les principales étapes d’assemblage:
1 8 7 6                             5 4 3 2
Ici, l’on peut voir les étudiants à l’œuvre, lors du montage :

DSC00313DSCN2485

 

 

Equipe :

PROJECT:   [C]Space pavilion
SITE:    Bedford Square, London, UK
KEY DATES:   October 2007 (competition winner announced)
March 2008 (completion)
PROGRAM:   Temporary pavilion for the AADRL 10 year anniversary
AREA:    70m2
CLIENT:   Architectural Association Design Research Lab
ARCHITECTS:   Alvin Huang + Alan Dempsey
CONSULTANTS:  Adams Kara Taylor
COORDINATORS:  Yusuke Obuchi + Patrik Schumacher

SPONSORS: Rieder Smart Elements, Adams Kara Taylor, Zaha Hadid Architects, Buro Happold, Innova Construction, Philips

 

yxrf7r4g7s5yxn15

Lien :

http://cspacepavilion.blogspot.fr/search?updated-max=2008-02-14T14:32:00Z&max-results=10&reverse-paginate=true&start=40&by-date=false