L’idée est de concevoir une coupelle, dans laquelle on pourrait y ranger les petites choses qui traînent ça et là dans l’appartement . Pour mener à bien le projet, j’ai utilisé les logiciels Rhinoceros, 123D Make et Autocad.

La première étape est celle de la modélisation de la forme du des pieds de la coupelle sur Rhinoceros. J’obtiens alors, un support plat sur le dessus. 

1

2

Pour creuser le volume et réalisé le réceptacle, j’applique une opération booléenne entre une sphère et les pieds de la coupelle.

3

Puis, j’ai enregistré mon fichier au format OBJ.

5

Et j’ai ouvert ce fichier sur 123 Make.

6

Pour obtenir les différents morceaux de ma coupelle, j’ai subdivisé mon objet en « radial slices », Method : By count, 1rst axis : 6 et radial count : 8. Les morceaux verticaux sont réparties tout autour du cercle selon un angle de 45°C, et respectent les arrêtes dessinées du pied de la coupelle. 

7

10

Le logiciel 123D Make modélise automatiquement les différents éléments de la maquette, avec les encoches pour l’assemblages de ces différentes parties. 

9

Pour en faire un fichier plus compatible avec la machine laser de l’école, je transferts mes morceau de découpe sur Autocad.

11