Houzzle est un module d’habitat estival éphémère conçu par Ferid Ack Baraly et Clara Levieuge. Il est également soutenu par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et fait partie des 150 réalisations labellisées par l’Observeur du design pour 2015.
Les pièces constituant l’ossature de la structure sont en contreplaqué de 15mm et assemblées par des systèmes d’emboitement, sans clous, ni vis. L’enveloppe, étanche est constituée de trois pièces de toile imprimée qui se fixent sur la structure, assurant sa stabilité. Des éléments de mobilier sont installés à l’intérieur, tels qu’une table, un tabouret et deux matelas de couchage. Les couchages sont également convertibles en assises en se repliant sur l’ossature.
Le module d’habitat éphémère est dédié principalement au couchage de deux étudiants et permet de travailler ou de se détendre.
Conception
L’idée était de concevoir un habitat estival éphémère qui prenait en compte un démontage facile pour le stocker. Ainsi l’introduction d’une dimension ludique et pédagogique au montage du module semblait de rigueur.
Pour cela il fallait simplifier la fabrication, le transport et le montage, tout en gardant une certaine qualité d’usage et esthétique. Il s’agissait donc de concevoir un habitat qui s’éloigne du côté traditionnel de la tente de camping mais qui n’aille pas jusqu’à l’univers high-tech de la micro-architecture mobile.
A la suite de ces réflexions un concept de montage sans clous, ni vis, ni colle semblait correspondre au cahier des charges de cet habitat éphémère. Le bois a été choisi comme un matériau cohérent quant à la technique d’assemblage et quant à un choix d’usinage ne nécessitant pas de matériel lourd.
Les pièces constituant l’ossature et le mobilier sont donc dessinées en deux dimensions sur un logiciel de dessin numérique.
Le processus de design a pris en compte des aller-retour entre le dessin des différentes pièces, le gabarit des panneaux de bois résultant de la tolérance de la fraiseuse, la facilité de montage et l’esthétique du module. La réalisation de plusieurs maquettes à différentes échelles était important dans le processus.
Matérialisation du projet
Chaque pièce de la structure et du mobilier sont découpées dans des panneaux de bois du commerce et ont toutes la même épaisseur de 15mm. L’usinage est réalisé sur une fraiseuse CNC à commande numérique. Ce mode de découpe est très précis et ne nécessite que très peu d’intervention post-fabrication.
Pensé comme un grand jeu de construction, l’étudiant peut assembler facilement son propre habitat tout en apprenant sur les structures à ossature bois.
Les clients peuvent acheter la structure en kit pour la monter eux-même par la suite ou acheter le fichier de découpe numérique des pièces structurelles et de mobilier et une notice avec les gabarits de découpe des toiles s’ils ont accès a un Fab Lab équipé d’une fraiseuse numérique.
Le but est de permettre à chacun de réaliser, à partir du fichier numérique, son habitat éphémère. Les Fab Lab se développent dans les villes et permettent d’avoir accès à des outils numériques innovants. Ainsi, à l’aide du fichier de découpe numérique, l’habitat éphémère peut être découpé dans des Fab Lab et assemblé simplement.
Le design a permis d’élaborer une silhouette esthétique et qualitative, inspirée d’un montage simple et de l’utilisation d’un matériau courant.
Vidéo du montage à différentes échelles jusqu’au prototype de taille réelle :
Bibliographie
http://archicaine.org/houzzle-module-dhabitat-ephemereassemble-sans-clous-ni-vis-par-ferid-ack-baraly/
http://www.apci.asso.fr/realisation/3331
http://maisons-bois.com/actualite-construction-bois/exemples-de-maisons-en-bois/houzzle-une-maison-bois-et-toile-ultra-legere-monter-ou-fabriquer-soi-meme/4295