Au terme d’un concours international, la Ville de Paris a confié en 2007 la maitrise d’œuvre de la restructuration du Forum des Halles à Patrick Berger et à Jacques Anziutti.
Le projet se situe au cœur de Paris dans le 1er arrondissement.
L’intention des architectes est de lier le Forum à son environnement, l’ouvrir vers le jardin des Halles, réhabiliter sa place basse, remplacer les pavillons « Willerval » par des équipements publics et réunir l’ensemble sous une toiture généralisée, lumineuse et aérée.
la structure de la toiture
La structure de la couverture de la Canopée est la partie la plus complexe du projet. Le concept structurel retenu, parmi les plus anciens connus est celui d’un lien tendu, dont la trace est funiculaire des charges verticales (pont de liane). Ce choix permet de limiter l’impact visuel de la structure.
Une géométrie complexe :
Un projet comme celui de la canopée présente un défi pour la mise au point des études au regard de la structure complexe imaginé par les architectes.
Pour le développement de ce projet, la gageure était de dégager un compromis entre la considération d’un carcan géométrique exigeant, une gestion d’information simplifiée, le tout dans un cadre économique maîtrisé.
Après une phase d’analyse des projets réalisés par des tiers en France et à l’étranger, il a été décidé de faire un système de création de la géométrie en 3D sous forme paramétrique simplifiée et progressive.
Le BIM
Le modèle a donc été crée sur mesure pour constituer un outil de complexité croissante permettant de répondre tout d’abord à la démarche de conception et ensuite au suivi de réalisation :
- En phase de conception, sur la base des
concepts initiaux architecturaux, le modèle permet
une vérification immédiate des conflits de synthèse
et des faisabilités structurales.
une base de données permettant aux entreprises
consultées, une visualisation 3D du projet avec des
renvois interactifs vers les plans et les pièces écrites.
- En phase d’études d’exécution et de chantier, le
modèle permet de valider la synthèse architecturale
et de contrôler la mise en œuvre des éléments
Utilisation d’un modèle paramétrique :
Contrairement à la Fondation Pathé, dont le modèle paramétrique a été construit en parallèle au développement du projet, le modèle paramétrique de la canopée des Halles a été construit en fin de projet pour le contrôle des géométries.
Utilisation du BIM pour la phase d’assemblage
Assemblage entre différents éléments qui composent la verrière :
La phase réalisation :
La société Viry (groupe Fayat) a eu comme mission de contrôler avant fabrication, et de suivre le chantier.
Suite à la demande du chef projet de la société VIRY, la mission de BIM MANAGER constituait à gérer l’exactitude de la maquette numérique pour la fabrication des éléments et leurs installations : Contrôles des détails, conception d’éléments particuliers et vérification des plans de fabrication, diffusions aux sous-traitants, suivi de fabrication et méthodologie pouvant améliorer le travail sur le chantier.
Les modèles proposés ont été contrôlés, pour éviter toute erreur coûteuse : Analyse profonde du modèle (géométrie & data) pour ressortir les éléments nécessaires à la fabrication (matériaux, finition, assemblage, géométrie, fichier de découpe numérique, etc…) Chaque tracé de pièce a été analysé et vérifié : 8800 verres unique, 17600 cornières/parcloses, + de 15000 pièces de découpage numérique et pannes uniques.