Les étudiants et les professeurs de ITKE de l’Université de Stuttgart ont conçu la façade freeform pour démontrer les propriétés structurales d’un nouveau bioplastique développé spécialement pour une utilisation dans l’industrie de la construction.
Les bioplastiques sont des plastiques fabriqués à partir de sources de biomasse renouvelables tels que les amidons, la cellulose ou d’autres biopolymères, qui offrent des alternatives durables aux plastiques dérivés de combustibles fossiles. Le bioplastique utilisé dans le projet ArboSkin est appelé Arboblend et est produit par la firme allemande, Tecnaro, en combinant différents biopolymères tels que la lignine – un sous-produit du processus de fabrication de la pâte de bois – avec des fibres de renforcement naturelles.
l’équipe de projet explique : « Feuilles thermoformables de bioplastiques représenteront une alternative efficace des ressources [à base d’huile plastique, le verre ou le métal] à l’avenir, car ils combinent la grande malléabilité et la recyclabilité des matières plastiques avec les avantages environnementaux des matériaux constitués principalement de ressources renouvelables, »
Les modules pyramidaux sont fabriqués par extrusion des granules de bioplastiques en feuilles avant de les thermoformage pour créer les formes à facettes et rogner l’excédent de matière.
La peau à double courbure est formé en reliant les pyramides ensemble, avec contreventement des anneaux et des solives en aidant à créer des murs porteurs. Pour enlever les sections de certains des modules l’équipe à utiliser une methode de Fraisage, ce qui crée des ouvertures dans la façade. Les déchets de ce processus peut être re-granulé et réinjecté dans le processus de production, tandis que les feuilles de plastique peuvent être compostés à la fin de leur vie.
Sources :
http://fr.archello.com/en/project/arboskin-durable-and-recyclablebioplastics-facade-mock
http://www.dezeen.com/2013/11/09/arboskin-spiky-pavilion-with-facademade-from-bioplastics-by-itke/