Pour cet exercice, j’ai souhaité porter mon attention sur mon meuble CD que j’ai réalisé personnellement. La problématique qui se pose aujourd’hui est lié au rangement des CD de musique accumulé depuis des années, comme nous pouvons l’observer sur la photo.
Afin de mieux comprendre le point de départ de cette recherche il est donc nécessaire de pouvoir vous exposer le contexte à partir duquel je suis parti pour parvenir à mes fins. Dans la mesure où le temps de réalisation de l’exercice fut restreint j’ai souhaité réaliser ce meuble en deux phases. La première phase, consiste en la présentation d’un modèle réduit du meuble que nous allons créer par le biais de logiciels de dessin et de modélisation 3D. (retranscrit à travers l’article que je vous présente). La seconde phase, consisterait en la modélisation à échelle 1 du meuble que je vais vous présenter avec les matériaux choisis. (phase qui, vous l’aurez compris prendra bien plus de temps).
Ce cadre général de réalisation décrit, je peux maintenant vous expliquer la méthode utilisée pour arriver au Meuble C-Déformé.
La base de travail :
La base sur laquelle je me suis appuyé pour réaliser le meuble CD, est le meuble en bois que vous pouvez observer sur les photos précédemment jointes. C’est un meuble qui est tenu par deux pieds en acier fixés au mur par le biais de petites équerres et d’une cale en bois. Les deux pieds en acier sont une caractéristique importante sur laquelle nous reviendrons. la partie haute du meuble est faite de quatre planches en bois massif fixées à l’aide de vis. C’est cette partie que nous avons choisie pour venir supporter notre porte CD.
les dimensions du meuble font (Profondeur x Hauteur x Largeur) : 0,29 m x 0,30 m x 1,16 m. L’épaisseur des planches de bois font 3 cm.
L’ensemble des données fournies ont été prises en compte dans l’élaboration de ce meuble CD.
Procès d’élaboration est de création :
- Pour débuter cet exercice, j’ai tout d’abord commencé par faire des relevés papiers. Ces relevés papiers ont donc été retranscrit par la suite sur le logiciel de modélisation 3D Sketchup. Ce modèle a par la suite été exporter pour pouvoir réaliser le meuble CD par Grasshopper et Rhino lui-même.
2. Le processus de réflexion m’a amené à penser comment le meuble allait tenir. Comme nous l’avons précédemment cité, celui-ci doit être accroché sur le meuble déjà présent.
Cela m’a amené à penser le meuble comme suit :
Un meuble composé d’une centaine de plan (d’une forme travaillée par la suite), transpercé de quatre tiges filetées (permettant de les faire tenir ensemble) espacés de l’épaisseur d’un CD (pour pouvoir les glisser entre les plans). Les deux tiges filetées en partie haute permettent de venir fixer le meuble CD au meuble existant par le biais de crochets métalliques.
Après avoir résolu le système qui lui permettait de se tenir, il a donc fallu passer à la réalisation sur ordinateur. Le fait de connaître son système de fixation m’a permis de faciliter ma démarche.
J’ai donc mit en place les points d’origine pour les tiges filetées puis les aient extrudés
Ensuite j’ai réalisé un profil quelconque, à partir duquel j’ai fait une extrusion sur un rail. La longueur de cette forme correspond parfaitement à la longueur du meuble d’origine. Cette forme a donc été déplacé sous le meuble existant pour subir des modifications de formes, afin d’arriver à un aspect satisfaisant.
Pour me permettre d’y apporter de la lumière j’ai réalisé un fond plat, pour y placer une bande LED. J’ai donc réalisé une intersection de plan sur Rhino.
Nous pouvons sur ces deux images distinguer le profil d’origine.
Pour réaliser les plans qui vont nous servir à entreposer les CD, nous avons donc réalisé une intersection de plans (100 pour être exacte) sur Grasshopper avec la forme ci-dessus.
Les plans sont visibles dans les images ci-dessus par les profiles rouges présent sur notre forme. Pour vérifier leurs formes un par un j’ai donc mis en place la fonction « list item ».
Pour finir nous avons utilisé la fonction « bake » pour « cuire » la forme et donc figer, les profils (les plans traversant notre forme d’origine).
Notre schéma final Grasshopper :
La suite de l’exercice a été orienté vers la création des fichiers de découpe laser. J’ai donc pris chacun des plans obtenus précédemment pour les placer dans un rectangle de 440 mm x 800 mm (dimension maximale d’une planche de découpe laser). Chacun des profils, pour parvenir à les placer, a été numéroté dans le bon ordre sur le fichier laser.
Le fichier final a donc subi quelques modifications sur AutoCAD afin de placer chaque trait dans la « couleur » de découpe qui convient (rouge : Découpe 1, bleu : gravure).
Fichier final pour la découpe laser :
Voici le résultats du fichier après découpe laser et montage de la maquette :
Comme vous pouvez le voir dans cette maquette, nous avons la forme travaillé sur le logiciel de modélisation 3D. Le nombre de plan semble correspondre à la longueur du meuble, ce qui valide notre modèle 3D.
Cette première étape nous permettra de réaliser dans un futur proche le meuble en partie basse avec les vrais matériaux. Contreplaqué, tiges filetées, fixation et bande LED. A noter, dans ce modèle réduit vous ne voyez pas les pieds du meuble apparaître pour la simple et bonne raison que ceux-ci seront pris en compte au moment du montage à échelle 1. Les plans entrant en contact avec les pieds seront modifiés afin de passer devant et de conserver une continuité dans la forme.