Pour ce projet l’idée est de créer un bougeoir.
Le bougeoir comprend deux parties : une première carrée pour supporter la bougie et une deuxième plus arrondie comme base.

                                                                              thumb_IMG_7286_1024

Esquisse

Ces deux parties sont conçues indépendamment sur Rhino et Grasshopper et les pièces les composant seront découpées à la laser et assemblées de deux façons différentes. La première partie sera assemblées par empilement et la deuxième partie par « emboitement » à l’aide d’encoches.

Dans un premier temps, j’ai dessiné la première partie du bougeoir. Sur Rhino j’ai dessiné une courbe que j’ai ensuite utilisé RevSrf pour que la courbe effectue une révolution autour d’un axe vertical, correspondant à l’axe central du futur bougeoir.J’ai défini cette surface comme un Brep.
Capture d’écran 2017-01-04 à 14.36.29

Ensuite j’ai dessiné la deuxième partie. J’ai défini trois points, à l’aide de sliders, pour créer un profil de courbe arrondi, IntCrv. Ensuite j’ai effectué de nouveau une révolution de cette courbe autour de l’axe vertical central avec RevSrf.
2 4

Une fois mon bougeoir modélisé, il fallait ensuite trouver un moyen de le construire. C’est ainsi que j’ai séparé la fabrication du bougeoir en deux parties.

Modélisation

La première partie a été la plus simple, puisque j’allais la construire par empilement de carton. J’ai alors défini plusieurs plans horizontaux, PFrames, dans la hauteur de la partie haute du bougeoir, dont le nombre peut être ajusté avec un slider, pour adapter l’épaisseur du carton à la hauteur voulue.
3
Ensuite, j’ai fait une intersection entre ces plans et ma surface Brep, pour créer des plans horizontaux correspondant à la première partie du bougeoir.
5

Je voulais avoir un trou au milieu pour pouvoir y mettre une bougie. J’ai donc fait un offset des courbes pour avoir un trou au milieu des courbes. Ensuite j’ai dû utiliser Simplify et CleanTree pour enlever les doublons et enlever les valeurs nulles. Enfin Pathmapper a permis aux courbes issues de l’offset de passer à un niveau de deux données, à un niveau d’une donnée pour pouvoir s’accorder aux courbes originelles et créer une surface entre ces deux courbes avec RuleSrf.
6

La seconde partie a été plus complexe à découper.
Pour ce faire j’ai créé une succession de plans pédiculaires aux axes Y et Z, avec PFrames et un slider.
7
J’ai ensuite fait une intersection entre ces plans et ma surface, créant ainsi des plans dans les deux directions perpendiculaires (Y et Z), pour recréer l’enveloppe de la surface de départ.
8
Reprenant les mêmes étapes que pour la première partie, j’ai créé des anneaux verticaux et horizontaux, qui devront s’emboîter, pour constituer le volume initial.
9 10

Jusqu’ici la méthode était la même que pour la première partie mais avec deux directions perpendiculaires de plans. A ce stade il a fallu créer des encoches pour pouvoir réunir les pièces entre elles une fois découpées. On utilise BBX pour marquer les intersections entre les éléments, et donc la longueur de la future encoche.
11
J’ai choisi de réaliser les encoches sur les pièces horizontales, qui sont des anneaux.
Ensuite Ext (ExtendCurve), permet d’allonger cette intersection pour être sûr que l’on dépasse du bord du carton pour créer l’encoche. Puis Rectangle permet de créer un rectangle, pour l’encoche, en se basant sur le plan formé par le milieu de la ligne d’intersection entre les pièces. On a défini un domaine pour la taille du rectangle, dont la longueur correspond à celle de l’extension de l’intersection et dont la largeur correspond à la largeur du carton utilisé pour la découpe.
12
La difficulté était alors de réaliser maintenant la différence entre les surfaces des anneaux et celles des rectangle, pour créer réellement des encoches. Il a alors fallu créer une épaisseur aux anneaux et aux rectangles pour être sûr qu’ils s’interceptent correctement et ensuite réaliser une différence. Ainsi Extr (Extrude) a permis de créer cette épaisseur selon le vecteur Z, et en choisissant la même variation pour les deux pièces. Pour le rectangle, après avoir simplifié son contenu grâce à PathMapper, une surface a été créée en utilisant les limites du rectangle avec Boundary.
13 14

SDiff (Solid Difference) a permis de faire la différence entre les surfaces et de créer les anneaux avec les encoches. Pour finir seules les courbes ont été gardées, pour la découpe, avec Sec, une section entre la surface et le plan horizontal.
15

Maintenant toutes les pièces sont prêtes, j’ai vérifié la largeur des encoches pour que l’épaisseur de mon matériau y entre et le nombre de découpages horizontaux de ma première partie en fonction de l’épaisseur du carton. J’ai cuit les courbes dans Rhino et j’ai disposé toutes mes pièces, à plat, dans un rectangle de 800mm par 440mm et je les ai numérotées.
Mon fichier est prêt pour la découpe laser !

planche

 

Une fois découpé, j’ai assemblé les différentes pièces. L’assemblage n’était pas évident et a pris du temps, mais une fois emboitées, les pièces tiennent bien et sans point de colle!

thumb_IMG_7283_1024 thumb_IMG_7284_1024 thumb_IMG_7286_1024 thumb_IMG_7280_1024