Inspiration 

Lorsque je me suis interrogée sur l’objet que je souhaitais réaliser, je me suis demandée de quoi j’avais besoin. J’ai réalisé que cela fait 5 ans que je rêve d’une lampe de chevet, j’allais donc en faire une ! Je suis allée sur pinterest pour chercher un peu d’inspiration, et voila deux lampes qui m’ont plu :Sans titre-1

L’idée était d’avoir l’ampoule « enfermée » dans un objet lui ressemblant, le tout suspendu à un fil coloré.

Modélisation

Grâce à Grasshopper, j’ai tout d’abord réaliser une forme entièrement paramétrique, pour tenter de reproduire au mieux la forme d’une ampoule. La forme est composée de 4 cercles dont le diamètre est controlé par un number slider différent, ce qui m’a permis de choisir la forme qui me plaisait le plus. Les 4 cercles, dont seules les coordonnées des 4 centres varient en Z, ont été réunis avec la fonction loft. Ce qui donne la forme d’ampoule, à gauche sur l’image ci dessous.

La forme de l'ampoule, entièrement paramétrique

La forme de l’ampoule, entièrement paramétrique

Dans le but de réaliser les tranches qui découperont l’ampoule, il a fallut créer des frames. Dans un premier temps, mon objet était découpé dans le plan XY et dans le plan XZ. Mais après quelques difficultés, je me suis rendue compte que ce découpage perpendiculaire me poserait des problèmes d’assemblage. J’ai donc décidée de conserver le découpage dans le plan XY :

Découpage dans le plan XY

Découpage dans le plan XY – 12 plans qui créeront 12 nervures

Pour le découpage des nervures dans l’autre sens, j’ai mis en place un découpage où les plans se succèdent sur un demi cercle. Les frames se développent autour d’un demi cercle et non pas autour d’un cercle complet car lors du calcul des intersections (voir plus loin) cela créée deux fois plus d’intersections car chaque plan découpait la forme dans l’intégralité du plan.

Les frames sont mises en place autour d'un demi cercle

Les frames sont mises en place autour d’un demi cercle

Le nombre de frame est paramétrique, ce qui permet d’augmenter ou de diminuer le nombre de nervures si nous le souhaitons

Suite à ce découpage, il est maintenant posible de créer les curves (bases des nervures qui composeront l’objet) avec l’outil sec. Ces curves sont le résultat de la section entre les frames et mon objet.

Les courbes résultant de section entre frames et loft

Les courbes résultant de section entre frames et loft

J’ai ensuite décaler ses courbes pour être capable de créer des surfaces, et ensuite avec l’outil Brep, grasshoper a été capable de calculer les intersections entre ces deux surfaces qui sont les nervures de mon objets. Ces intersections étaient juste des traits car les surfaces n’ont pas d’épaisseur. J’ai donc décaler ces traits en fonction de l’épaisseur du bois que j’utiliserai (contreplaqué 2mm). J’ai besoin des nervures uniquement pour les nervures verticales, qui viendront s’insérer sur les nervures horizontales (qui sont des cercles).

7_wire total

Les deux types de nervures, que je devrais associer pour créer ma suspension

Pour réaliser mon fichier pour la découpe laser, j’ai utiliser l’outil bake, qui me permet de modifier dans rhinocéros ce que j’ai créée avec grasshopper.

Le fichier pour le lasercut

Le fichier pour le lasercut

 

[photo de l’objet à venir]