Qui n’a jamais rêvé d’avoir un mini moi, tel le personnage Mini-Me dans la série mythique Austin Powers.

6/10/99 Mike Meyers And Verne Troyor Star In "Austin Powers: The Spy Who Shagged Me."  (Photo By Getty Images)L’idée est de concevoir mon modèle réduit, le plus ressemblant possible.

Pour mener à bien ce projet, j’ai utilisé le principe de la photométrie avec le logiciel Autodesk ReMake.

Premièrement, il faut prendre des photos de l’objet. Mon processus est de m’entraîner sur des objets de petites tailles pour manipuler le logiciel et surtout pour déterminer un protocole pour prendre des photos me permettant d’avoir le meilleur résultat possible. Ainsi, il est préférable d’avoir une très bonne exposition uniforme. Une fois l’objet positionné ; il faut tourner autour sans bouger l’objet en prenant une cinquantaine d’images avec différents angles en s’assurant que l’objet est centré et nette.

La difficulté de mon projet réside dans l’échelle : en effet il est très facile d’obtenir un petit objet en 3D mais il est plus complexe d’obtenir un buste humain. Pour avoir un résultat correcte avec la photométrie j’ai été assisté d’un ami. Julien CHAMBILLE m’a pris en photo pendant une heure, alors que j’étais immobile sur un tabouret au milieu d’un laboratoire photo organisé pour avoir avec une exposition uniforme.

DSC_0039Le logiciel Autodesk ReMake modélise ensuite automatiquement l’objet en 3D. Il suffit ensuite de nettoyer les éléments de l’environnement non désirés dans le modèle que l’on souhaite imprimer, ici mon buste. On obtient un maillage, et sa texture associée.

Capturfde

 

 

 

 

 

 

CaptureIl est possible d’imprimer le modèle directement à partir du logiciel via une fenêtre semblable à une impression classique d’un document papier. J’ai choisi d’avoir un buste de 8cm de haut, avec un plastique rigide gris foncé.

CaptufddfreL’impression révèle des contours, qui représentent les différentes couches superposées de plastique : on a ici une précision de 10 couches par millimètre.

20170108_192406