Le design :
Réaliser un mini-projet dans le cadre de l’atelier du « Continuum numérique », a été pour moi l’opportunité d’établir un parallèle avec mon travail de mémoire sur le mobilier auto-produit.
Inspirée initialement par la « Chick’n’Egg chair » en carton du Responsive Design Studio, réalisée avec les logiciels Rhino et Grasshopper et découpée au laser, j’ai décidé de modéliser l’assise de celle-ci mais sans le dossier qui lui est associé dans les images ci-jointes :
L’idée est d’obtenir un tabouret bas permettant d’offrir une assise confortable du fait de sa forme incurvée en haut. L’esthétique désirée se veut élégante, tout en douceur et courbes. J’ai pour ce faire réalisé des croquis d’intention afin d’arrêter la forme, les dimensions et la mise en œuvre :
Modélisation :
J’ai décidé d’utiliser Autocad et Sketchup pour la modélisation du tabouret étant plus familière de ces logiciels. Le profil a été élaboré sur Autocad puis importé sur Sketchup pour lui appliquer une rotation avec l’outils « Suivez-moi » :
La forme obtenue est assez simple et c’est donc le choix du système de disposition des « tranches » et des « encoches » qui va permettre d’apporter un rythme original et esthétique. Pour ce faire, j’ai importé le modèle 3D sur 123D Make afin de décider des paramètres de découpe.
Préparation à la découpe :
J’ai commencé par régler les paramètres de l’imprimante de découpe laser et du matériau utilisé à savoir du bois médium de 3mm d’épaisseur et d’une surface de 600mm/400mm. Puis, j’ai ajusté les dimensions de l’objet en fonction, ainsi qu’opéré un choix quant-au nombre des tranches (10 par 10) et opté pour une disposition radiale avec un angle de 45° :
Avant de découper le modèle au laser, j’ai décidé de réaliser une maquette test à la main avec du carton plume à une plus petite échelle. Pour ce faire, j’ai utilisé les patrons fournis par le logiciel :
Afin de tester la solidité de ce premier jet réalisé avec un carton plume de 3mm d’épaisseur, j’ai posé dessus une plante en pot d’un poids total de 9,5kg et force est de constater que l’assemblage est très résistant :
Et voici le projet final, réalisé en carton bois (non peint pour le moment) :