Ayant fraichement aménagé dans mon appartement, j’ai remarqué qu’il me manquait une horloge pour être totalement installée.

Je voulais en créer une, épuré et modulable à l’image d’un origami.

1

Au début, je n’avais pas de forme prédéfinie en tête pour réaliser cette horloge. Je voulais seulement un design qui me permettrai de la moduler et de la réaliser comme il me plait. Pour cela j’ai créer plusieurs motifs de triangles a encastrer, tous de même taille pour réaliser l’horloge.

Toutes les pièces et les motifs sont réunis sur une seul et même plaque pour la découpe laser réalisé au FabLab de la cité des Sciences. Pour réaliser l’horloge, j’ai choisit d’utiliser du bois médium de 3mm pour avoir un côté « brut » et légèrement brulé avec la découpe laser.

plaque

Il existe en tout trois motifs d’assemblage :

Motif 1 : un seul exemplaire, composé d’un grand triangle et de deux petits.

3

Motif 2 : 8 répétitions de ce motif pour avoir 16 triangles.

4

Motif 3 : pièces pour cacher le mécanisme de l’horloge.

 

Il existe différentes manières d’imbriquer ces pièces, avec ce système de triangle à encoches, mais voici un exemple d’assemblage :

6

7

8

9

10

11

12

 

Il existe plusieurs possibilité pour réaliser cette horloge, il s’agit d’un objet modulable qui émane de notre volonté d’assemblage. J’ai pu tester deux possibilité d’assemblage avant d’en choisir une finale :

13

14

L’idée est d’utiliser toutes les pièces et de les mettre ou bon nous semble, c’est un processus libre et hasardeux, qui n’a pas vraiment de règles ou de notice de réalisation. C’est une horloge modulable et flexible suivant notre envie.

Au final l’horloge me sert aussi de vide poche grâce à tous les pleins et les vides créées lors de l’assemblage. J’ai maintenant une horloge, qui ressemble plus à un objet dans mon salon.

1A

2A

3A

4A

5A