En s’inspirant de la figure organique de l’artichaut, l’objectif est de réaliser un lustre l’évoquant.

 

MODELISATION

La modélisation s’est effectuée intégralement sur Grasshopper. La forme de départ s’appuie sur une demi-sphère tronquée, puis une autre plus petite. A l’aide la fonction ArrayPolar, je choisis d’intersecter mes deux demi-sphères tronquées avec douze plans. Enfin, avec l’outil RuleSurface, je crée les supports sur lesquels viendront se greffer mes « pétales » façon artichaut.

Capture d’écran 2017-01-13 à 15.20.38

conception des supports

 

Ces mêmes pétales sont modélisés avec des pentagones. Toujours à l’aide de la fonction ArrayPolar, ils sont répartis sur les douze éléments de structure.

positionnement des "pétales"

positionnement des « pétales »

 

Un pétale s’accroche sur deux arcs. Leur taille varie en fonction en fonction de leur rang. Il y a 5 rangs au total. Des sliders et la position en vue de dessus permettent de positionner un pétale de manière précise. La fonction ArrayPolar vient alors le décliner 6 fois autour de l’axe central. Le pétale du rang suivant sera décalé d’une rotation de 30 degré de manière à égaler la structure de l’artichaut.

Les éléments de structure sont ensuite tronqués à l’aide d’un cylindre de manière à pouvoir dessiner le disque sur lequels ils viendront se greffer.

modèle Grasshopper

modèle Grasshopper

 

Les encoches sont réalisées grâce à une intersection BreptoBrep. En extrudant l’intersection de part et d’autre de celle-ci. J’obtient mon encoche. Seulement, avec cette méthode, la largeur de l’encoche n’est pas très précise. Les arcs étant tous identiques, il m’a suffi de n’en retoucher qu’un seul par la suite.

intersections pentagones/supports

intersections pentagones/supports

supports avec encoches

supports avec encoches

 

Une fois la lampe obtenue avec Grasshopper. Il ne reste plus qu’à « baker » les éléments et à les positionner sur un même plan pour la découpe laser. Après quelques retouches, notamment au niveau des encoches, le fichier est près.

mise à plat

mise à plat

 

RENDUS
Capture d’écran 2017-01-13 à 15.43.39

rendu 1

Capture d’écran 2017-01-13 à 15.42.37

rendu 2

REALISATION

Le montage s’est fait assez facilement après avoir collé les montants au disque de support. Cependant, s’il y avait un élément à modifier pour la prochaine fois, ce serait la largeur des encoches que j’avais faite de la même dimension que l’épaisseur du carton (3 mm). Je préconise une plus petite largeur de manière à ce que les éléments soient maintenus et qu’il n’y ait pas besoin de les coller entre eux.

C'est parti !

C’est parti !

MISE EN SERVICE
Première vue de jour

Première vue de jour

Deuxième vue de jour

Deuxième vue de jour

Première vue de nuit

Première vue de nuit

Gamma

Gamma

Deuxième vue de nuit

Deuxième vue de nuit