L’inspiration du musicien est imprévisible, qu’il soit professionnel ou simple grattouilleur du dimanche, il est parfois pris d’un élan créateur qui necessite d’être imédiatement en contact avec son instrument. D’après Boris Vian: » la guitare, c’est un instrument qui vous rend paresseux. On la prend, on joue un air, et puis on la laisse, on flemmarde, on la reprend pour plaquer un ou deux accords ou s’accompagner pendant qu’on siffle. »
Il est compliqué, de ranger la guitare entre deux airs, en général, elle traine dans un coin du salon adossée contre un mur avant de tomber dans un bruit assourdissant. Il me paraissait donc interressant d’imaginer un support qui évite les chutes tout en permettant d’y avoir accès en quelques secondes.
La création de la forme globale a débuté par quelques croquis préparatoires.
Ensuite, le passage sur Rhinocéros et Grasshopper a permis d’obtenir un modèle 3D.
Pour arriver à la forme final, j’ai réalisé deux « Swp2 » avec deux profils différents (visibles au dessus) afin d’obtenir deux surfaces suivant les mêmes rails. J’ai ensuite extrait des courbes de chacune d’entre elles pour créer une nouvelle surface grâce à la fonction « Loft ».
Je réalise ensuite un maillage carré de 2,8 cm de côté.
En suivant la méthode du cours, on donne une épaisseur aux poutres et on produit les encoches adaptées.
Voici l’assemblage final du support
Malheureusement, le carton 2mm n’est pas assez rigide pour soutenir le poids de la guitare, le fait que les éléments ne soient pas fixés sur un socle stable entraine un léger affaissement qui déséquilibre le guitare. Avec l’ajout d’un renfort, on obtient le résultat suivant :
Ce modèle n’est donc pas parfait, cependant ayant pour objectif d’en fabriquer un pour chacune des guitares de ma collocation, j’espère, d’ici quelques essais, arriver à quelque chose de plus probant.
Merci