Pour ce projet j’ai voulu réaliser un objet qui me servirait, et qui aurait une réelle place dans mon appartement. J’ai donc décidé de créer une lampe, qui en plus de remplir un espace vide pourra créer des jeux d’ombre et de lumière à travers les « tranches » ou « nervures ». Je voulais créer quelque chose qui serait assez élégant avec des formes courbes. L’objet a été conçu sur Rhino. Après avoir dessiné une courbe, j’ai utilisé l’outil qui permettait de copier la courbe le long d’un réseau circulaire. J’ai ensuite extrudé tous mes éléments afin de leur donner l’épaisseur du carton que j’ai utilisé (3mm)
.
Le but de mon projet était également de créer une certaine dynamique dans l’objet, qui, en plus de la forme courbe des éléments principaux, viendrait mettre en place une fluidité. J’ai donc décidé de décaler progressivement mes nervures sur l’axe z pour créer un effet de « vague », mais qui laisserait tout de même une certaine symétrie dans l’objet.
Une fois mes éléments verticaux mis en place, je me suis occupée des éléments horizontaux qui permettront d’apporter une stabilité à l’objet. J’ai choisi de mettre en place deux éléments sphériques horizontaux, qui viendront s’encocher avec les nervures verticales en bas et en haut de la lampe.
Afin de créer les encoches avec les nervures verticales, j’ai utilisé l’outil qui permet de réaliser des opérations booléennes disponible sur Rhino.
Afin d’avoir les différents éléments pour la découper laser, j’ai développé mes surfaces afin de les mettre à plat sur Rhino et pouvoir les utiliser sur Autocad pour les épurer et les envoyer à la découper laser.
Durant la réalisation de ce projet, j’ai rencontré des difficultés au niveau des opérations booléennes, car mes éléments n’étaient pas toujours tous des surfaces bien fermées. De plus, pour arriver à créer mes éléments plats pour la découpe laser, j’ai dû les réaliser un par un afin d’être plus précise, ce qui m’a pris beaucoup de temps.