L’idée était de fabriquer une lampe qui se constituerait de nombreuses lamelles, créant ainsi une lumière et des ombres particulières.

Voici des exemples de références :

reference

reference2

 

Je dessine sur Rhino le contour d’une de mes lamelles.

 

Je commence par modéliser la forme globale de la lampe en utilisant un Railrev à partir de la section et de l’axe de révolution. Je choisi de définir 14 plans différents. L’utilisation de l’outils Cull a été nécessaire pour réduire le nombre de plans avant de créer les courbes verticales (car l’objet ayant un axe de révolution les plans se recoupaient 2 fois). Enfin un offset permet d’obtenir les différentes lamelles de l’objet.

création de la forme

création de la forme image
Pour faire tenir ensemble les lamelles, je décide de créer 2 cercles, un en haut et un en bas de la lampe.
Je crée ensuite les encoches dans ces 2 cercles. Après avoir tracé des cercles sur rhino, je trouve les intersections entre les lamelles et ces cercles grâce à l’outil d’intersection entre courbe et surface (SCX). Puis je trace les lignes reliant ces points d’intersection. Après avoir appliqué un offset (dont a valeur est celle de l’épaisseur du carton, soit 3mm), je trace les surface des encoches avec Boundary. Enfin, j’obtiens la surface finale de mon cercle en soustrayant la surface des encoches obtenue juste avant.

nervures cercles grasshopper

nervures cercle détails

1. et 2. Recherche des points d’intersection entre lamelles et cercles
3. Création de lignes reliant ces points
4. Un offset décale ces lignes
5. Création de la surface des encoches
6. Surface finale du cercle sans les encoches

J’utilise la même démarche pour créer les encoches du deuxième cercle.

nervures 2 cercles

INTERSECTIONPrincipe des encoches entre les lamelles et les cercles

Ensuite, je réalise les encoches dans les lamelles. J’utilise le même principe que pour les cercles. A partir des points d’intersections, je crée des lignes en reliant ces points. J’applique un offset de la valeur de l’épaisseur de mon carton (soit 3mm). Je crée la surface des encoches grâce à l’outil Boundary. Puis je soustraie la surface des encoches à la surface des mes lamelles pour obtenir la surface finale. Je réalise cette opération deux fois pour obtenir les encoches correspondant aux deux cercles.

3dVolume finale obtenu

Ensuite, il faut préparer le fichier pour la découpe laser. Je mets donc toutes les pièces dans un même plan et je les dispose dans un rectangle mesurant 800 par 440mm.

 

préparation pour découpe laser

 

 

IMG_0851

IMG_0852

IMG_0853

lampe