J’ai choisi de concevoir un dôme en bois, parce que je suis très intéressé par ce type de structures réticulaires et aussi parce que je suis très intéressé de voir comment je pouvais construire une maquette précis et véridique.Au départ, je commencé a construire mon modèle avec le programme rhinocéros , puis j’ai essayé de reconstruire mon modèle même dans grasshopper allor je proposera les deux options.
D’abord, nous faisons un carré et on dessine un arc et on le copie avec polar array sur les 3 autres côtés du carré. Alors nous faisons deux arcs allant de 3 extrémités de celles déjà existantes.
on trasforme tout en une surface.
on trace des lignes d’abord horizontalement puis verticalement créant un réseau qui nous projetons sur notre surface.
Et on extrude cette Rèseau.
Après on fait offset de la courbe latèrale de notre structure et avec loft on creè un surface entre les deux courbes que on va copiè sur les autres 3 parts de notre dome.
nous avons la structure, mais sans un volume allor on extrude même les surfaces latérale même la Structure de réseau et nous obtenons le structure finale.
Et Après on fait booleane intersection pour avoir les elements avec les perforations dues intersection , et avec le comande cree 2D on peut avoir les elements prêt pour la machine laser.
Parce que je prefere travailler avec Autocad j’ai fait emporer en autocad les elements de rhino.
Grasshoper
Pour Grasshoper on commence avec seulement cette structure dessinè en Rhino.
J’apporte tous les éléments dans gh, et je fais une surface ( network Surface)
Après je divide les deux courbes , avec le slider je choisi dans combien des parts on veut divider la courbe a partir de cette point on cree des plans dans les axes X Y de quel on peut tirer des sections paralles a cette deux courbes dans la sourface.
Avec le comand Extrude Je connecte Base (B) avec les sections que j’ai fait précédemment et je mets un slider et un vector pour indiquer la direction et l’extrusion , et je fait ca pour toutes les courbes.
Ici j’ai fait extrude vers le bas mais il faut aussi cree l’èpaisseur, on gardant ce surface au milieu. Donc on les extrude aux deux cotes.
On fait la meme choose pour les 4 elements aux bords de cette structure. On mets les 4 courbes de rhino sur Grasshoper , on les fait offset et on cree une surface entre les deux courbes (RULED SURFACE).En fine on les extrude pour leur donne une èpaisseur.
Allor on a toute notre structure prêt et on veut faire les elements pour la maquette.
Maintenant comme nous avons fait pour le rhinocéros, nous devons trouver les intersections aussi sur Grasshoper.
Je connecte les deux surfaces que nous avons trouvé avec les sections donc je trouve les points où ils se croisent (flatten pour les avoir tous). Je fais les intersections avec Brep/ Brep.
En suit j’ai cree des rectangles avec le meme’hauteur des extrusions qui on a fait sur les sections et l’èpeisseur qui est le meme avec l’èpeisseur de ces elements (l’epeisseur est le carton que on va utilize).Dans ce cas 3 mm. Afin que chaque rectangle est au milieu de l’autre( dans la direction x èpaisseur et y hauteur). J’ai fait des domaines ou on ajoutons les expressions ( x / 2parametre A et – x / 2 parametre B).
En fin on prendre la difference entre les surfaces et les rectangles on utilisons les region difference.
quelques images de la maquette
Le render avec les ombres