L’idée était de réaliser un mur ou une cloison paramétrique, ce qui permettrait de séparer deux pièces tout en gardant un lien visuel entre les deux.
Un mur demande une surface énorme de carton ou de bois, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un modèle réduit, pour tester le principe dans un premier temps. Le résultat peut donc servir plus de tableau que de cloison, mais le principe est similaire dans les deux cas.

Dans un premier temps, j’ai dessiné sur rhino trois courbes, qui définisse une forme de base pour la cloison.
Trois courbes de base

Ensuite, avec grasshopper, j’ai dessiné la forme passant par ces trois courbes.
1

J’ai découpé ensuite la forme en morceaux, selon deux directions  »x » et  »y », pour pouvoir créer les lamelles. Le but est que celles selon  »y » soit plus nombreuses et plus visibles, c’est elles qui sont importantes, les autres servant essentiellement à relier les éléments entre eux.
2

J’ai donné après aux différentes strates une hauteur, qui correspond à la hauteur réelle une fois imprimée. Cela est fait pour les deux sens, mais encore une fois, un côté est plus important que l’autre, donc possède une hauteur plus importante.
3
4
5

Le but est ensuite de créer les encoches qui permettront d’assembler l’ensemble. C’est pourquoi d’abord, j’ai cherché l’intersection des deux types de courbes.
6

J’ai créé ensuite une ligne qui relie les deux points appartenant à l’intersection, dans chaque cas.
7

Puis j’ai transformé la ligne d’intersection en une surface, en lui donnant l’épaisseur que possédera le carton lors de son découpage, grâce à la découpe laser, ici 2 mm.
8

Et enfin j’ai fait la différence des deux, pour obtenir la forme finale.
9

Formes finales à découper et assembler :
10

 

 

11

12

13

14