Archt Tec Lab

Architecte : Architekt/Planer

Client : ETH

Localisation : Suisse, Zürich

Surface : 6 600 m²

Étages : 4

Coût : 38 Mio. CHF soit environ 33 Millions d’euros


Arch_Tech_Lab_photo_vue extérieureArch_Tech_Lab_photo_vue extérieure2

source : http://projekte.baudokumentation.ch/


Conception / Modélisation

 

L’objectif de ce bâtiment est de créer un laboratoire d’architecture digital qui rassemble dans un même bâtiment un atelier robotisé permettant de réaliser des éléments d’architecture à l’échelle 1:1 mais aussi d’abriter des bureaux et salles de réflexion pour que la conception et la réalisation des différents projets soit réalisé au seins du même lieux. Le projet de « Archt tec lab » est à l’image du programme qu’il accueil car il s’inscrit dans la volonté d’expérimenter la notion de continuum numérique en architecture.

Plan RDC

Plan RDC

Plan R+1

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan R+1

source : http://projekte.baudokumentation.ch/

 

Le toit du « Archt tec lab » a été dessiné sur la base d’une surface plane, à laquelle on a donné du volume de manière à drainer l’eau vers les points d’évacuation qui se situe au niveau des portiques intermédiaires.

En résulte une toiture composé de 4 ondulations qui marque la signature architecturale du bâtiment. Chaque ondulation de « Archt tech lab »  possède une structure indépendante qui porte  sur les murs pignons ainsi que sur 4 portiques intermédiaires. Ces structures sont réalisées en acier afin d’obtenir une portée maximale et d’obtenir une flexibilité de la structure afin de libérer au rez-de-chaussé un espace assez vaste pour laisser librement progresser les robots au niveau inférieur.
La prouesse technologique développée pour réaliser cette toiture, crée une esthétique qui marque l’apparence extérieur du bâtiment et ainsi transforme également l’espace intérieur du bâtiment. La charpente crée en effet depuis les salles supérieures une toiture ondulée composée de lame de bois, mis en lumière par un éclairage zénithal qui traverse et met en lumière la charpente.

 

Robot

bureauxcouloir

salle de travail

source : http://projekte.baudokumentation.ch/


Fabrication / Assemblage

La charpente de « Archt tec lab » est composée de 168 fermettes, ces dernières composées également de prés de 48 000 pièces de bois dont la longueur maximale est de 3.10. L’assemblage robotisé selon un modèle numérique réalise des pièces capables de franchir la trame de 15 mètres en chaque portique. L’utilisation de robot numérique permet de réaliser la courbe précise et unique de chaque fermette qui vient en juxtaposition de ses voisines créant ainsi l’ondulation tridimensionnelle souhaitée.

Les robots viennent positionner chaque pièce de bois à leur emplacement précis, définit à l’aide du modèle numérique et fixé par la suite en le clouant. Les fermettes sont transportées sur le chantier où elles trouvent leur place sur la structure métallique, liés à leur voisine l’assemblage crée alors l’ondulation souhaitée.

 

Dans cette architecture l’utilisation du continuum numérique est un élément indissociable du design du bâtiment. En effet sans l’utilisation de cette technique il serait impossible de générer cette volumétrie de toiture qui nécessite la réalisation de millier de pièce unique et un assemblage selon un dessin rigoureux et différent pour chaque élément. L’utilisation du continuum numérique permet de pouvoir réaliser ces ouvrages qui sont un assemblage complexe.

3D Coupe longitudinale     3D Coupe    3D Coupe longitudinale

source : http://projekte.baudokumentation.ch/


Liens vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=s6adIyX5098

https://www.youtube.com/watch?v=OCQvEDhKMfw


 

Auteur de l’article : Mathis Crouzet